Publicité

Cette étude prouve que les chats pourraient conserver l’ADN d’une scène de crime

chat policier cat-wow

Et si les chats devenaient les meilleurs alliés des enquêteurs dans des affaires criminelles ? Une étude révèle que les matous peuvent conserver de l’ADN humain.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Cela peut paraître incroyable mais les chats peuvent être d’une grande utilité aux policiers lors d’une enquête criminelle. De nouvelles recherches relayées par le site Science Alert suggèrent que les félins peuvent être des sources surprenantes de preuves lorsqu’un crime a été commis. 

Des profils ADN humains trouvés sur les chats

En effet, la fourrure du chat pourrait notamment conserver de l’ADN d’une personne impliquée dans une affaire criminelle. 

Au total, 20 chats de 15 foyers ont été suivis lors de cette étude. Au domicile des participants, les chercheurs ont tamponné deux fois la fourrure du côté droit de chaque chat et ont prélevé des échantillons d’ADN de la plupart des participants humains.

Les occupants du foyer ont également dû remplir des questionnaires sur le comportement et les habitudes quotidiennes des chats. L’idée était notamment de connaître la fréquence à laquelle le chat était touché et part qui. 

Ainsi, les scientifiques ont trouvé, des niveaux détectables d’ADN dans 80% des échantillons d’écouvillons de chat. L'équipe a pu générer des profils ADN de 70 % des chats de l'étude qui pouvaient être suffisamment bien interprétés pour être liés à un humain.

La plupart des ADN provenaient des membres de la famille mais sur six des félins, seul de l'ADN humain inconnu a été détecté. Sur deux des chats, l’ADN inconnu appartenait à un enfant du foyer dont le profil génétique n’avait pas été prélevé. En revanche, le mystère plane toujours pour les quatre autres chats car aucun des ménages n’avait eu de visiteurs durant l’expérimentation. 

« Un manque de données sur les animaux de compagnie »

Pour les auteurs de cette étude, cette découverte représente une étape positive vers une future collecte médico-légale plus complète : « Il y a un manque de données sur les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens dans leur relation avec le transfert d'ADN humain », explique Heidi Monkman, scientifique médico-légale de l’Université Flinders en Australie dont les propos ont été relayés à Science Alert . 

Pour les scientifiques, « les animaux de compagnie peuvent être très pertinents pour évaluer la présence et les activités des habitants du ménage, ou de tout visiteur récent sur les lieux. »

À lire aussi : Ils perdent leur chat dans un ferry pour la Corse et veulent le chercher, mais la compagnie refuse !

Laisser un commentaire
1 commentaire
Vous voulez à tout prix récupérer votre ex, fonder une famille, éviter le Divorce, rencontrer votre âme sœur, devenir riche etc… et malgré tout vos nombreux efforts vous n’y arrivez pas, ou plutôt vous vous êtes fait arnaquer par un Charlatan,un marabout, un usurpateur d’identité.
Faire un rituel pour fait revenir son ex avec photo
AVEC MARABOUT FADONOUGBO +22961564655 RÉCUPÉRER VOTRE EX JUSTE A L’AIDE DE SA PHOTO
UN RITUEL TRÈS PUISSANT QUI DONNE SES EFFETS EN MOINS DE 3 JOURS.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter