Publicité

Aidez votre chien à retrouver sa mobilité !

Aidez votre chien à retrouver sa mobilité ! dog-serious © Shutterstock Lunja

Un chien de 1 an est-il adulte ? Un chat de 13 ans est-il âgé ? Utiliser une correspondance avec l’âge des humains pour estimer celui de nos animaux permet de mieux appréhender leurs besoins. Découvrez comment grandissent et vieillissent nos animaux et les enseignements que nous pouvons en tirer.

La rédaction

Publié le

À quelle vitesse les chats et les chiens vieillissent-ils ?

Les animaux ne vieillissent pas tous à la même vitesse, sinon un hamster ne vivrait pas deux ou trois ans alors qu’une tortue peut atteindre 100 ans.

Jusqu’à 5 ans, chat et chien grandissent et murissent de la même façon. Ils ont environ 36 ans. À partir de 6 ans, le chat vieillit un peu moins vite. Par exemple, un chien de 11 ans aura 65 ans en âge humain, alors que le chat n’aura que 60 ans. Propriétaire d’un chat ne vous réjouissez pas trop vite, car comme nous l’avons vu, l’espérance de vie du chat est moindre !

Certains facteurs internes impactent l’âge de nos animaux. Les races de chien sont inégales face à la longévité. Les petites races vivent souvent plus longtemps. Le poids des grandes races a tendance à peser sur le renouvellement cellulaire, le fonctionnement des organes et la mobilité des articulations.

Du côté des chats, la différence est moins dans la race que dans le mode de vie. Un chat d’intérieur, moins soumis aux dangers du dehors, vivra généralement plus longtemps qu’un chat d’extérieur.

 

Le mois de Novembre est le mois de la mobilité ! Un mois essentiel pour nous rappeler l'importance de proposer de l'...

Posted by My Happy Pet France on Tuesday, November 2, 2021

Quel âge a votre animal de compagnie en âge humain ?

Les facteurs qui influencent l’âge, la maturité sexuelle, l’état de santé et la mobilité de votre compagnon sont multiples.

Un chien ou un chat ne vieillit pas de façon linéaire par rapport à l’humain. Les études les plus récentes laissent à penser qu’un chat ou un chien de 1 an serait plus ou moins un adolescent de 15 ans. À deux ans, le même animal n’aura toutefois que 25 ans et non pas 30.

En moyenne, toutes races confondues, l’espérance de vie d’un chat ou d’un chien correspond à environ 15 ans de vie humaine. Votre chien atteindra alors l’équivalent de 90 ans humain, et votre chat seulement 80 ans.

L’important dans ce calcul de correspondance n’est pas tant de savoir que son chien est un ado, un trentenaire ou une personne âgée, mais de mieux comprendre et anticiper ses besoins.

Pourquoi est-ce important de connaître l’âge humain de son animal domestique ?

Connaître l’âge humain de son compagnon à 4 pattes est amusant, mais cette information vous apprend surtout à mieux répondre à ses besoins physiologiques. L’espérance de vie d’un animal permet d’appréhender:

  • La vitesse de sa croissance et l’évolution de son développement
  • Le moment où il devient adulte
  • Le début de sa phase de vieillissement

Comment prolonger la durée de vie de son animal de compagnie ?

Comme nous l’avons vu pour les chats d’intérieur et d’extérieur, les dangers du quotidien, les maladies et les accidents peuvent vous faire perdre votre animal plus tôt que prévu.

Pour optimiser vos chances de garder votre compagnon le plus longtemps possible auprès de vous en bonne santé, pensez à estimer son âge.

  • Pour garder votre animal au mieux de sa forme :
  • Offrez-lui une alimentation équilibrée en accord avec ses besoins
  • Pensez à lui faire réaliser de l’exercice quotidiennement
  • Ne négligez pas les vaccins et les contrôles annuels chez le vétérinaire
  • Enfin, passez le plus de temps possible avec votre animal pour qu’il se sente aimé et plus serein.

Un animal âgé est souvent sujet à des douleurs articulaires, une bonne hygiène de vie et un complément alimentaire tel que Flexadin contribueront à la préserver d’une maladie dégénérative comme l’arthrose.

A l’instar des humains, les articulations, les cartilages et la structure osseuse qui composent les membres antérieurs et postérieurs des chiens se dégradent avec le temps. Le renouvellement cellulaire se fait moins bien. A partir de 50 ans, l’homme sera plus vigilant lors de ses activités pour préserver ses genoux et ses hanches. Pour votre chien, la situation est la même. Les chutes et les accidents qui peuvent survenir tout au long de la vie de l’homme et de l’animal contribuent aussi à fragiliser ces structures et à accélérer leur dégradation. Soyez vigilant pour vous et votre animal !

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter