Publicité

Gérald Darmanin annonce la création d'une brigade spécialisée contre la maltraitance animale

Gérald Darmanin dog-cat-serious

Ce 28 octobre, Gérald Darmanin a annoncé la création d'une division spéciale pour lutter contre la maltraitance animale. 

Par Anaïs Drux

Publié le

Gérald Darmanin a annoncé ce 28 octobre, par communiqué de presse, la création d'une brigade contre la maltraitance animale.

Une avancée que les défenseurs des animaux attendaient depuis longue date ! 

15 enquêteurs dédiés à la maltraitance animale

Suite à la nette hausse des actes de violence sur les animaux (+30% entre 2016 et 2021), le Ministre de l'Intérieur a décidé de mettre en place une division entièrement dédiée à la lutte contre les maltraitances.

Cette brigade sera composée de 15 policiers et gendarmes qui auront la lourde tâche de traiter les cas de sévices et mauvais traitements sur les animaux de compagnie et d'élevage. 

Une première en France

Cette nouvelle brigade sera une première dans l'histoire des forces de l'ordre. 

Réclamée depuis longtemps par les associations et militants de la cause animale, elle a notamment été saluée par Jacques-Charles Fombonne, président de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui a commenté ce 28 octobre sur franceinfo : "On est extrêmement satisfaits de cette décision qui vient d'être prise. Cela fait très longtemps que je dis que l'Etat n'est pas suffisamment impliqué dans la protection animale. Cela va permettre à des officiers de police et de la gendarmerie d'intervenir peut-être encore plus vite sur les signalements que nous leur ferons."

Souhaitons bon courage à ces nouveaux officiers, et espérons que le nombre d'infractions pour violences sur les animaux reparte à la baisse. 

À lire aussi : Deux chiens recrutés par une gendarmerie du Var pour apaiser les enfants

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter