Une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue « Animal Cognition » et relayée par le journal Telegraph vient éclairer les propriétaires sur la personnalité des chats. Elle révèle notamment que les félins peuvent « ignorer » la parole des humains en fonction des situations.
Les chats ne répondent pas aux inconnus
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université Paris Nanterre ont décidé d’analyser le comportement de 16 chats appartenant à des étudiants vétérinaires.
Les animaux ont écouté des enregistrements diffusés par un haut-parleur dans leur maison pour voir leur réaction à différentes voix. Outre la voix de leur humain, les matous ont entendu la voix de personnes étrangères.
L’analyse a ainsi révélé que les chats ne répondaient pas aux inconnus ou lorsque leur propriétaire parlait à une autre personne. À l’inverse, le comportement des animaux étaient différents quand les propriétaires appelaient leur nom.
Les chats discriminent les paroles
« Nos résultats suggèrent que les chats peuvent discriminer les paroles qui leur sont spécifiquement adressées de celles qui s'adressent aux humains adultes », précise les auteurs.
« Il est intéressant de noter que ce modèle de discrimination n'a été trouvé que lorsque des phrases ont été prononcées par les propriétaires des chats ».
À lire aussi : Elle fait une surprise à son chat pour Halloween : 6M d'internautes sont bluffés par sa réaction (vidéo)