Publicité

Cette étude prouve qu’un chat sait quand vous lui parlez mais qu’il préfère être indifférent !

Cette étude prouve qu’un chat sait quand vous lui parlez mais qu’il préfère être indifférent  ! cat-wow © Shutterstock U__Photo

Les scientifiques se sont penchés sur le comportement de nos matous. Et une nouvelle fois, ils sont étonnants. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue « Animal Cognition » et relayée par le journal Telegraph  vient éclairer les propriétaires sur la personnalité des chats. Elle révèle notamment que les félins peuvent « ignorer » la parole des humains en fonction des situations.  

Les chats ne répondent pas aux inconnus 

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université Paris Nanterre ont décidé d’analyser le comportement de 16 chats appartenant à des étudiants vétérinaires. 

Les animaux ont écouté des enregistrements diffusés par un haut-parleur dans leur maison pour voir leur réaction à différentes voix. Outre la voix de leur humain, les matous ont entendu la voix de personnes étrangères. 

L’analyse a ainsi révélé que les chats ne répondaient pas aux inconnus ou lorsque leur propriétaire parlait à une autre personne. À l’inverse, le comportement des animaux étaient différents quand les propriétaires appelaient leur nom. 

Les chats discriminent les paroles 

« Nos résultats suggèrent que les chats peuvent discriminer les paroles qui leur sont spécifiquement adressées de celles qui s'adressent aux humains adultes », précise les auteurs. 

«  Il est intéressant de noter que ce modèle de discrimination n'a été trouvé que lorsque des phrases ont été prononcées par les propriétaires des chats ». 

À lire aussi : Elle fait une surprise à son chat pour Halloween : 6M d'internautes sont bluffés par sa réaction (vidéo)

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter