Publicité

Déguisement Halloween : un vétérinaire met en garde contre un danger qui concerne tous les animaux

Un vétérinaire et un Corgi dog-serious

Un vétérinaire et un Corgi

© Unsplash @josekarlo01

Halloween est souvent une joyeuse occasion de faire la fête. Et pourtant, un vétérinaire tient à faire un rappel important. 
 

Par Ludivine Mazzotti

Publié le

Le Dr Anna Foreman, vétérinaire expert, demande aux propriétaires d'animaux d'être très prudents à Halloween. En effet, si certains propriétaires aiment déguiser leurs animaux, certains costumes peuvent présenter des risques pour la santé.

Un risque d'étouffement 

La vétérinaire a souhaité diffuser cette mise en garde à la suite de la publication d'une vidéo sur le réseau social TikTok. 

La vidéo est très vite devenue virale avec plusieurs millions de vues. Dans cette vidéo, un propriétaire met des prothèses dentaires dans la bouche d'un Corgi comme accessoire de son costume d'Halloween. Le propriétaire du toutou et sa famille rit sur la vidéo, ignorant le danger que cela peut représenter. 

Le Dr Anna Foreman a expliqué que mettre de fausses dents dans la bouche d'un animal de compagnie est très dangereux. 

En effet, les fausses dents sont conçues pour les dents humaines, donc elles ne s'adapteront pas correctement aux mâchoires d'un animal.

Cela peut donc représenter un risque d'étouffement pour les animaux. 

Par ailleurs, les prothèses dentaires sont susceptibles d'obstruer l'ouverture de leur estomac dans les intestins, ou les intestins eux-mêmes.

Dans ce cas, le chien aura besoin d'une intervention chirurgicale risquée pour retirer les fausses dents. Dans le pire des cas, les chiens peuvent souffrir voire mourir à la suite d'une obstruction par un corps étranger.

Des signes de détresse à reconnaître 

Par ailleurs, la vétérinaire a indiqué que si un animal de compagnie est en détresse dans ses vêtements, il essaiera activement de retirer tous les objets qu'il porte avec ses dents et / ou ses pattes.

Il pourra chercher à se lécher ou au contraire se figer complètement sur place, sous l'effet du stress. 

Les chats également peuvent présenter des signes de détresse si on leur enfile des costumes. 

Si les propriétaires des animaux souhaitent mettre un déguisement à leur animal pour Halloween, il faut veiller absolument que les vêtements ne soient pas trop serrés ni trop lâches. 

Dans tous les cas, l'animal ne doit présenter aucun signe de stress en portant les vêtements. 

À lire aussi : En entrant dans son salon, elle voit que son chien n’est pas seul sur le canapé et son coeur s’accélère

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter