Publicité

Les chiens peuvent détecter les personnes stressées, selon une étude

Les chiens peuvent détecter les personnes stressées, selon une étude dog-serious © Shutterstock Robin D. Williams

Les chiens ont un odorat formidable et ils le prouvent encore aujourd’hui.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Dans une nouvelle étude, des scientifiques de l’Université Queen’s de Belfast au Royaume-Uni ont prouvé que les chiens peuvent sentir le stress des personnes.

Le stress modifie la sueur et la respiration

Comme le révèle cette étude relayée par le site NBC News, le stress aigu va modifier les composés présents dans la sueur et la respiration.

« Les chiens captent notre stress à partir d’une variété d’indices contextuels, nous avons montré à l'aide d'une étude en laboratoire qu'il existe une composante olfactive confirmée qui contribue probablement à la capacité des chiens à ressentir quand nous sommes stressés », a expliqué la psychologue animalière Clara Wilson, autrice de l’étude.

Pour arriver à cette conclusion, quatre chiens ont été invités à détecter des échantillons et de sueur et d’haleine prélevés sur des volontaires humains - qui avaient dû résoudre au préalable un exercice de mathématique difficile.

Une réussite de plus de 90%

Avec plus précision de plus de 90%, les chiens ont ainsi pu déterminer quels échantillons provenaient d’avant et lesquels venaient après que les volontaires aient passé trois à minutes à résoudre le problème.

Si les chiens ont réussi à reconnaître des personnes stressées, l’étude ne révèle pas s’ils peuvent être emphatique lorsqu’une personne est stressée.

À lire aussi : Elle promène son chien quand elle surprend une scène qui lui glace le sang : sa vigilance va sauver une vie

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter