Publicité

Une association s’inquiète du trafic de servals et lance un appel au gouvernement

Chat sauvage Serval cat-serious

L’association « Tonga Terre d’Accueil » alerte sur l’augmentation inquiétante du trafic de Servals en France.

Par Elodie Carpentier

Publié le

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur en France. Comme le révèle nos confrères de BFM TV, le trafic de Servals s’amplifie dans l’hexagone. Or, la détention de ce chat sauvage originaire d’Afrique proche du guépard est illégale dans le pays sans permis spécial.

Une mode dangereuse sur TikTok et Instagram

Cette « mode » du Serval a débuté sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, de nombreux internautes souvent basés à l’étranger se filment en compagnie de cet animal sauvage.

Interrogé par la chaîne d'information, Jean-Christophe Gérard, vétérinaire et vice-président de l’association « Tonga Terre d’Accueil » a tenu a rappeler que le « serval n’est pas un animal de compagnie mais un animal protégé. C’est un félin sauvage qui ne peut pas assouvir ses besoins dans un appartement, un lit ou un canapé. »

Il y a quatorze ans, lors de la création de l’association, la détention d’un serval était « marginal » en France : « On a récupéré un ou deux servals. En l’espace de quelques mois, nous avons déjà récupéré une dizaine d’individus ».

Le gouvernement interpellé

Début septembre, l’association a d’ailleurs lancé un appel sur Facebook pour alerter le grand public : « Tous ces servals sont issus de particuliers. Une hausse très inquiétante du trafic d’animaux auquel il faut dire STOP MAINTENANT ! ».

Un message qui s’adresse aussi à Elisabeth Borne, Première ministre et au Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Elle leur demande notamment de « légiférer sans délai sur le cas du chat Savannah, comme le fait la Grande-Bretagne depuis ce printemps. Une race de chat, trop proche de son cousin sauvage duquel elle descend, est déjà interdite en Australie pour le risque environnemental qu’elle pose et à Bruxelles pour son comportement inadapté à la vie domestique ». 

À lire aussi : Chat de 15 ans abandonné car il était trop "sale" pour son humain : la vidéo TikTok brise le coeur

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter