Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Soin des griffes de la souris

Souris
Souris
Poids :
30 à 35 g
Longeur :
7 à 10 cm
Espérance de vie :
2 ans

Dans la nature, le problème ne se pose pas, mais sur la litière moelleuse d’une cage, les griffes de la souris ont moins l’occasion de s’user. En poussant, elles ont par ailleurs tendance à se recourber et risquent d’infliger une douloureuse blessure au pied (ou à la « main »), voire un début d’infection.

Il faut donc les examiner régulièrement et, au besoin, les tailler (une fois tous les 3 mois suffit généralement) à l’aide d’un coupe-griffes pour chat, en veillant à ne pas entamer la partie rosée qui se trouve le plus près du doigt.

Si vous ne vous sentez pas très sûr de vous la première fois que vous accomplirez cette tâche, demandez à un vétérinaire de vous montrer la meilleure façon de procéder. Dans la mesure où l’opération consistant à raccourcir les griffes énerve considérablement la souris, mieux vaut l’exécuter à deux, l’un agissant pendant que l’autre tient l’animal immobile.

L'idéal reste encore de ne pas à avoir à couper les griffes de la souris ! En effet, comme pour le chat, si vous veillez à lui offrir un espace de vie suffisamment grand et de quoi se faire les griffes comme des jouets d'escalade, vous n'aurez pas à les couper. Elles s'useront naturellement avec son activité.

 
Bruno Tenerezza
  • Spécialiste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chiens, chats et NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)