Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La litière de la souris

Souris
Souris
Poids :
30 à 35 g
Longeur :
7 à 10 cm
Espérance de vie :
2 ans
litiere souris

La litière au fond de la cage de la souris doit être recouvert d’une épaisse couche de matériau moelleux, qui sert à maintenir une température constante (sans surchauffer l’été ni se refroidir l’hiver) et à absorber l’urine, ainsi que les mauvaises odeurs.

Même si l'on vous conseille d'opter pour les copeaux de sapin, de pin ou de peuplier, les copeaux de bois de résineux ne sont pas l'idéal pour les souris. En effet ils dégagent une substance toxique appelée phénol et ils sont très poussiéreux. Les litières parfumées sont également déconseillées car elles peuvent perturber les voies respiratoires et l'odorat des souris. Evitez aussi le sable, il n'est pas hygiénique et très volatile et peut lui aussi obstruer les voies respiratoires de la souris.

Les litières les plus adaptées aux souris sont celles constituées de chanvre, de lin, de maïs, de bois de hêtre, de papier désencré et compressé, à la pulpe de pommes, ou encore la litière de coton.

Ajoutez à votre litière un peu de bon foin pour rongeurs (vendu en paquet dans les animaleries). Plus la litière sera épaisse, plus la souris pourra jouer à se rouler dedans, en s’y enfouissant pour se cacher, en y creusant galeries et passages secrets, etc.

Toutes ces activités, auxquelles la souris s’adonne avec passion sous le regard amusé de ses spectateurs, ont par ailleurs l’avantage de masser le poil et de le garder souple et compact.

 
Bruno Tenerezza
  • Spécialiste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chiens, chats et NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)