Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La cage de la souris

Souris
Souris
Poids :
30 à 35 g
Longeur :
7 à 10 cm
Espérance de vie :
2 ans

Au moment du choix de la cage, il convient avant tout de s’assurer qu’elle ne comporte aucune issue par laquelle le rongeur pourrait s’échapper. Curieuse et très vive, la souris a l’âme d’une exploratrice : installée dans un récipient sans couvercle ou bien un modèle avec des barreaux trop écartés, elle serait tentée de fuguer et risquerait alors de se retrouver en difficulté.

L’idéal consiste donc à opter pour une cage composée d’un bac en plastique et d’un grillage spécialement conçu pour les petits rongeurs. Il faut par ailleurs veiller à acheter une cage la plus spacieuse possible. Les souris domestiques sont des animaux très ordonnés qui, dans la nature, vivent dans différentes « pièces » (le garde-manger, le nid, la chambre à coucher) et doivent pouvoir reproduire le même mode d’organisation dans leur cage.

Les dimensions dépendent bien entendu du nombre d’habitants, mais un modèle mesurant 50 x 40 x 30 cm constitue sans aucun doute un bel « appartement » pour un couple de souris. Dernier conseil, fondamental : choisissez une cage facile à nettoyer, car si cette opération s’avère trop compliquée, vous serez peu enclin à l’accomplir, alors que l’hygiène constitue un facteur primordial pour la santé de votre compagne.

Où installer la cage de la souris ?
Une pièce calme et silencieuse, à l’abri des courants d’air, constitue le meilleur emplacement. Évitez aussi d’installer la cage près d’une fenêtre ou d’un radiateur, car la souris domestique supporte très mal la chaleur, que celle-ci provienne directement des rayons du soleil ou d’un appareil de chauffage en marche.

Mais puisque ce petit rongeur affectionne la compagnie de l’homme, il faut lui trouver un endroit d’où, tout en se sentant en sécurité, il puisse observer les mouvements de tous les membres de la famille et participer à leurs activités.

 
Bruno Tenerezza
  • Spécialiste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chiens, chats et NAC

1 commentaire(s)

Tête Brulée a écrit:
il y a 4 ans
merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)