Alimentation du Rat.

Anthony1992

Bonjour à tous !

Ayant eu un cochon d'inde qui a vécu 12 ans, je suis fortement habitué à faire les courses pour son alimentation. Maintenant, j'ai une petite ratoune de quatre mois.

Je me demande quoi lui donner car ses besoins sont sûrement différents ?

Internet n'est vraiment pas clair à se sujet. Un site me dit de lui donner de l'ail, un autre surtout pas mais ensuite de la châtaigne, encore une fois contradictoire avec les indications du précédent. Je lui prend pour le moment, carotte endive, un peu d'salade sur les conseil de l'éleveur mais il ne m'a pas tout dit.

Je m'en remet à vous pour ne pas faire de bêtise !

Merci par avance.

10 réponses
Chachatouille

Bonjour ,

Le rat est un animal omnivore ; je te conseille les Science Supreme selective qui sont des croquettes complete pour éviter que ton rat trie et riches en protéines ou alors un bon mélange maison :) Mais si ton rat trie je te conseille plutôt la première alimentation.

Tu peux donner des fruits et légumes frais de temps en temps mais attention certains sont mauvais pour les rats , tu peux aussi donner de l'emmental , du gouda de temps en temps , des drops au yaourt , des pâtes cuites...

J'ajoute également que les rats sont grégaires et ne doivent pas vivre seuls normalement... ils s'ennuient seuls et il est prouvé qu'un rat seul à une espérance de vie réduite.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Anthony1992

Bonjour, merci de votre réponse.

Mon 'chon était seul et a vécu 12 ans. Mes horaires de travail font que je peux passer 5-6 heure par jour avec mon animal. L'éleveur m'a assuré qu'il peut vivre seul à condition de ne jamais le laisser sans contact même une demie journée.

Mais ma question concerne les légumes et fruits. Lesquels sont a éviter ?

Dans votre signature je vois que vous avez un 'chon un chinchil et un hamster. Ces êtres sont tous grégaire, les 'chon et chinchilla c'est a éviter tout comme le hamster. Sont-ils seuls dans des enclot séparé ou dans une même pièce ?

Griff Plop

Pareil que Chachatouille, pour la nouriture les SUPREME SCIENCE SELECTED sont les meilleurs.

Pour la compagnie, comme précisé précédemment, un rat ne vit pas seul! Même si vous passez 5h avec lui (je pense pas que vous passiez 5h a jouer avec lui), vous n'aurez jamais les comportements de ses congénères. pensez donc à lui prendre un copain.

Chachatouille

Bonjour, merci de votre réponse.

Mon 'chon était seul et a vécu 12 ans. Mes horaires de travail font que je peux passer 5-6 heure par jour avec mon animal. L'éleveur m'a assuré qu'il peut vivre seul à condition de ne jamais le laisser sans contact même une demie journée.

Mais ma question concerne les légumes et fruits. Lesquels sont a éviter ?

Dans votre signature je vois que vous avez un 'chon un chinchil et un hamster. Ces êtres sont tous grégaire, les 'chon et chinchilla c'est a éviter tout comme le hamster. Sont-ils seuls dans des enclot séparé ou dans une même pièce ?

Je vous conseille franchement de prendre un congénère du même sexe , même si vous êtes présent vous n'êtes pas H24 avec lui et même si il vous aime vous ne remplacerez jamais un congénère avec qui il aura des codes sociaux , des échanges , ils se feront leur toilette...

Le hamster est un animal solitaire : en groupe ils se battent a mort. Ils ne se mettent ensemble que pour se reproduire puis chacun repart de son côté.

Un chinchilla peut parfaitement vivre seul ou en couple ( tant qu'on lui consacre du temps comme un furet ), je vous invite a vous renseigner sur ces animaux qui sont très complexes et intelligents :)

Ceux qui me connaissent sur le forum savent que j'avais adopté 3 chons à l'époque ( erreur d'acheter en animalerie ) ils sont morts d'un coryza et d'une pneumonie et mon véto n'a rien pu faire...

Certains sont dans la même pièce oui , Mon chinchilla s'est prit d'affection pour mon cochon d'inde par contre mon hamster n'est pas dans la même pièce que les rattes , ce sont des prédateurs pour lui et je ne veux pas le stresser.

Pour la liste des fruits et légumes autorisés vous avez le site PaRATsites et le groupe" une même passion ; le rat" sur facebook. Par contre comme dit plus haut , c'est pas un herbivore comme le cochon d'inde donc attention aux diarrhées car certains rats on en souvent avec les légumes et fruits frais ;).

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Anthony1992

Bonjour et merci pour vos réponses, après réflexion, je vais aller lui trouver une copine. Je n'ai pas le choix d'acheter en animalerie car l'élevage est suuuuupe rloin... L’inconvénient d'habiter en pleine pampa.

Science selective je viens de voir, traces de soja ogm oO

Ma ratte est seul depuis une semaine, ( enfin lundi dernier) lundi je vais aller lui trouver une copine. Il tiendra le week-end tout de même ?

Utilisateur anonyme

Bien-sûr qu'il tiendra le week-end mais ne mélanger surtout pas mâle et femelle car les rongeurs sont mature sexuellement parlant trèèèèèès tôt donc ils enchainerait les portées...

Chachatouille

Bonjour et merci pour vos réponses, après réflexion, je vais aller lui trouver une copine. Je n'ai pas le choix d'acheter en animalerie car l'élevage est suuuuupe rloin... L’inconvénient d'habiter en pleine pampa.

Science selective je viens de voir, traces de soja ogm oO

Ma ratte est seul depuis une semaine, ( enfin lundi dernier) lundi je vais aller lui trouver une copine. Il tiendra le week-end tout de même ?

Oui ne vous inquiétés pas c'est vraiment cool de lui prendre une copine , oui je sais c'est pas top pour les OGM mais ça reste les meilleures croquettes niveau compo sur le marché , par contre le soja est une source de protéine animale les rats doivent impérativement avoir une source de protéine ;) La recette est végan donc pas de protéines animales.

Perso je suis au mélange allemand qu'on trouve sur internet ( avec protéines animales) avec un peu de SSS.

Par contre il faudra faire une quarantaine pour le risque de maladie ( encore plus important si l'animal vient d'animalerie ) au cas ou votre nouveau rat soit porteur d'une maladie contagieuse et faire les rencontres progressivement car si vous mettez vos rats ensemble dès qu'il arrive il risque d'y avoir des bagarres :)

Choississez une enseigne sérieuse qui sépare les mâles des femelles et qui savent sexer leur animaux pour ne pas prendre de mâles ;)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Anthony1992

Bonjour, et bien ma ratte a un mauvais rhume et l'épisode cévenoles actuels m'empêche de me déplacer, je vais attendre un peu pour une autre congénère. En tout cas, merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai voulu trouver un compagnon à mon rat et finalement ils ne s'entendent pas du tout. Résultat deux cages dans un appartement. J'assume entièrement ma responsabilité mais juste "prendre un autre congénère" n'est pas si évident que ca.

Griff Plop

Une intégration peut toujours se faire, il y a plusieurs techniques mais c'est rare que ça rate! C'est déjà très bien d'avoir 2 cages, il faut que l'intégration se fasse progressivement, comment avez vous procédé?