Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Un ou plusieurs octodons ?

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

L'octodon, un animal grégaire

Il est préférable d’élever au moins deux octodons dans une cage, car un seul s’ennuie et peut dépérir. Les dègues peuvent être associés par couple, ou par paire de femelles, ou par trio (un mâle pour deux femelles).

En période de reproduction, pensez à leur ajouter un nid, que vous confectionnerez à l’aide d’une caisse de 10 × 5 × 3 cm, garnie de cellulose hachée et de copeaux de bois, et prolongée d’un tube de Plexiglas de 30 × 10 cm. Si vous pouvez héberger davantage d’octodons, c’est l’idéal : en effet, des groupes se forment et les animaux retrouvent des habitudes de vie encore plus proches de celles qu’ils ont dans la nature.

Attention tout de même : il faudra peut-être que vous teniez le rôle de l’arbitre. Il serait imprudent de laisser dans une cage quatre ou cinq octodons qui n’ont jamais vécu ensemble sans surveiller leur réaction. Le groupe formé par vos soins peut ne pas être homogène, et les bagarres sont rapides en cas de mésentente. Bien sûr, plus vous accueillerez de rongeurs et plus l’espace mis à leur disposition devra être grand et comporter de cachettes.

Les compagnons différents

Il est très difficile de faire vivre un octodon avec un animal d’une autre espèce dans la même cage. Leurs modes de vie risquent, en effet, d’être très différents et l’une des deux espèces ne sera pas heureuse.

Même le chinchilla, qui vit lui aussi dans les régions désertiques et qui présente certains comportements identiques (tels les bains de sable), ne peut pas être installé avec un octodon. Les hamsters, aux moeurs nocturnes pourtant, ne supportent "personne".

Les seuls "rongeurs" qui acceptent de cohabiter dans le même espace sont le lapin et le cochon d’Inde. On peut tenter de socialiser l’octodon afin qu’il accepte un animal d’une autre espèce, mais l’opération est très difficile à réaliser, car la période de socialisation de l’octodon se situe avant le sevrage et dure très peu de temps.

D’autres animaux peuvent vivre avec lui – mais hors de la cage et à condition qu’ils ne se montrent ni nerveux ni bruyants. Sachez pour finir que les mouvements rapides de l’octodon inquiéteront beaucoup chats et chiens.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

2 commentaire(s)

Laureline a écrit:
il y a 5 ans
Pour les compagnons de l'octodon, il est beaucoup plus facile de le sociabiliser avec un chinchilla qu'un cochon d'inde ou un lapin. D'ailleurs, il vaut mieux éviter ces deux derniers pour une seule raison = la nourriture.
Si l'octodon n'a pas une alimentation convenable, sa durée de vie en sera vite réduite.
Maigret a écrit:
il y a 5 ans
mon octodon vit seul car déjà quand je l'ai acquis la vendeuse m'avait honnêtement (ce qui est rare dans une animalerie) précisé qu'il supportait mal la compagnie, j'avais d'ailleurs remarquer qu'il occupait seul une cage, cela posait un problème de manque à gagner au magasin pour s'en défaire plus vite ils ont baisser le prix de moitie. depuis je n'ai pas tenter de lui adjoindre un compagnon il semble ne pas en souffrir .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)