Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Règles de l'alimentation de l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans
regles alimentation octodon

L’alimentation dite « de base » désigne les aliments que l’on donne tous les jours. Elle est complétée par des vitamines, des minéraux, des friandises… donnés de façon plus espacée mais régulière.

Ne croyez pas que votre octodon sera plus heureux si vous le gavez, ou plus fort ; en le suralimentant, vous ne réussirez qu’à l’intoxiquer rapidement : il est effectivement très sensible à l’excès de nourriture.

Un surcroît de graisse ne le fera pas grossir – l’octodon est assez peu sujet à l’obésité –, mais cela peut entraîner le mauvais fonctionnement d’organes, comme le foie. Souvenez-vous que, dans la nature, il consomme par jour :

- 10 ml d’eau pour 100 g de poids
- 10 à 12 g de nourriture pour 100 g de poids.

Pour un sujet de 200 g, cela correspond à 20 ml d’eau et à 24 g de nourriture ; un petit ramequin à moitié rempli suffit. Videz le ramequin tous les jours pour éliminer les écorces des graines et changez également l’eau tous les jours. Il est préférable de lui donner à manger, si vous le pouvez, en milieu de journée. Cela correspond à son rythme naturel.

Ne lui donnez de friandises qu’une fois par semaine et, même si l’animal en raffole, n’en faites pas le repas complet. Gardez toujours à l’esprit que de nombreux décès prématurés des octodons sont dus à une alimentation mal adaptée.

Évitez de changer d’alimentation

Non ! votre compagnon ne vous sera pas reconnaissant de vouloir « le changer » de son régime habituel et il risque, à l’inverse, d’en souffrir. Une règle à respecter impérativement, en matière d’alimentation, est celle de la continuité.

En effet, la flore digestive de votre octodon est adaptée à un type d’alimentation et un changement brutal entraînera des désordres intestinaux. C’est pour cette raison que, au moment de l’achat de votre dègue, il faut toujours vous renseigner sur l’alimentation à laquelle il est habitué.

Vous devrez donner la même nourriture durant quelques jours. Si vous souhaitez changer de marque (ou d’aliments), faites-le progressivement, en intégrant d’abord une toute petite quantité de la nouvelle marque dans la ration journalière, puis en augmentant peu à peu sa proportion (observez dans le même temps si elle est bien tolérée) jusqu’à former la totalité de la ration.

Quel menu dans les labos ?

Avant d’arriver dans les animaleries, l’octodon était déjà présent dans les laboratoires scientifiques. Or, les laboratoires qui utilisent les rongeurs comme sujets d’expériences ont tout intérêt à bien les nourrir. Que leur donnent-ils ?

En général, diverses nourritures spécialement conçues pour les rongeurs, tels que bouchons de luzerne, aliments pour gerbilles, aliments pour cobayes, avec des compléments de pommes et de cacahuètes une fois par semaine.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)