Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Où acheter son octodon ?

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Les particuliers

Les possesseurs d’octodon, s’avérant souvent des passionnés, font rapidement un élevage. La législation en la matière est très simple : l’octodon n’est pas cité dans les annexes de la convention de Washington et n’appartient donc pas à une espèce protégée. Chacun est libre de détenir un ou plusieurs octodons.

En revanche, sa condition d’animal non domestique implique l’obligation pour le vendeur de posséder un certificat de capacité lui donnant l’autorisation de vendre l’animal. Si le particulier possède un élevage conséquent, il lui faudra en outre une autorisation des services vétérinaires du département de résidence. Acheter un octodon chez un particulier est une bonne solution, mais il faut se garder de l’acheter trop jeune.

En effet, vous devez pouvoir tester son caractère, car certains sujets sont parfois agressifs. Attendez qu’il soit sevré pour le choisir. Son comportement sera alors mieux affirmé et vous risquerez moins de déconvenues.

Les animaleries

Vous trouverez plus facilement des octodons dans les animaleries. En effet, contrairement à ce qui se passe avec les chats et les chiens, il est rare que les éleveurs d’octodons vendent directement aux particuliers. Ils fournissent des magasins, qui revendent les sujets. Vous ne pourrez rencontrer des éleveurs que lors d’expositions animalières.

Il existe deux types de magasins proposant des animaux à la vente : les petites animaleries de quartier et les grandes surfaces de 1 000 m² ou plus dans lesquelles sont vendus toutes sortes d’animaux de compagnie et tous les accessoires.

Les animaleries doivent respecter des conditions d’hygiène précises imposées par les services vétérinaires et font l’objet d’inspections de la part de ces mêmes services.

Certains petits magasins ne peuvent – même avec beaucoup de bonne volonté – assurer des conditions de présentation esthétique optimales (jouets dans les cages des animaux, par exemple), faute de moyens financiers.

Comment savoir si le magasin assure les mesures d’hygiène nécessaires ? Il suffit de regarder l’état des animaux (santé du pelage ou des plumes, vivacité, activité – selon leur nature et l’heure de votre visite…) et de sentir l’air ambiant (l’odeur dominante doit être celle du foin frais et elle doit rester discrète). En ce qui concerne les rongeurs, ils doivent jouer, leur cage doit être propre. Il ne doit pas y avoir trop d’animaux dans une même cage, cela multiplie les risques de maladie et de contamination. Si vous voyez des animaux trop gros, cela signifie qu’ils sont en cage depuis longtemps.

En effet, les éleveurs les livrent toujours très jeunes, ils grandissent donc dans le magasin. Or, un animal habitué à vivre en communauté dans une cage s’habituera plus difficilement à vous qu’un jeune sujet qui a passé peu de temps en exposition. Enfin, pour juger de la compétence du magasin, posez des questions aux vendeurs ; ils doivent pouvoir vous donner des renseignements sur la physiologie et l’entretien des animaux.

En résumé, vous pouvez choisir votre animal en confiance dans les expositions ou les animaleries de grande taille, mais rien ne vous empêche de leur préférer une petite animalerie si vous constatez que celle-ci est parfaitement tenue.

Retrouvez dans l'annuaire Wamiz des adresses d'animaleries

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Evanouna a écrit:
il y a 4 ans
Un octodon combien sa coûte
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)