Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le terrarium, une cage spéciale

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Tous les rongeurs, et particulièrement l’octodon, aiment creuser ; le terrarium est donc une bonne solution. Il présente, en outre, l’avantage de couper tout courant d’air. Contrôlez toutefois soigneusement la température qui règne à l’intérieur ; elle peut grimper bien plus vite que celle de la pièce.

Vous couvrirez le fond du terrarium d’un mélange de terre argileuse et de sable (sur une épaisseur de 8 à 10 cm pour que votre octodon puisse creuser suffisamment), que vous parsèmerez de graviers et de cailloux. Des branches d’arbre qu’il pourra escalader à sa guise et des plantes feuillues compléteront la reconstitution de l’habitat naturel.

Fabriquer soi-même un terrarium

Attention à bien choisir le contenant. Un aquarium ne convient pas : les parois doivent être bien plus hautes. Les grands terrariums pour reptiles ont souvent eux aussi des parois trop basses. Le mieux est encore que vous fabriquiez vous-même un habitat sur mesure, en verre ou en Plexiglas. Veillez à ne pas utiliser de matières trop fragiles pour les joints.

Le dessus doit être tendu d’un fin grillage afin d’empêcher toute sortie intempestive (n’oubliez pas que l’octodon peut faire de grands bonds). Prenez la précaution de bien fixer les branches, de sorte qu’elles ne risquent pas de tomber sur les animaux même s’ils creusent à leur pied (chose qu’ils s’empresseront de faire en général).

La solution du terrarium est à adopter lorsque l’on élève de nombreux octodons. Son principal inconvénient est d’occuper beaucoup de place ; en contrepartie, il est beaucoup plus facile de reconstituer le mode de vie naturel des animaux, et ceux-ci ne s’en portent que mieux !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)