Dégu/octodon trop maigre, besoin d'aide s'il vous plait!

Utilisateur anonyme

Bonjour ^^

Pour commencer je vais expliquer la situation de nos dégus:

-J'ai deux femelles soeurs de quatre ans et demi

-Nous leur donnons comme moulée (à volonté) un mélange 50-50 de moulée Oxbow pour cochon d'inde et pour chinchilla.

-Elles ont du foin à volonté (foin oxbow aussi)

Il y a plusieurs semaines, nous avons remarqué que les bols, où nous leur donnons leur moulée, était couvert de miettes collées dans de la salive.

Après quelques autres semaines, nous avons remarqué qu'une des deux était pas mal maigre. Elle a toujours été un peu plus légère que sa sœur, mais là on sentait ses os plus que d'habitude.

Nous avons pris un rendez-vous chez le vétérinaire. La vétérinaire nous a dit qu'elle avait une dent qui dépassait sous sa langue (je n'ai pas très bien vu alors je ne sais pas avec beaucoup plus de précision) et qu'elle l'avait coupée, car c'était surment ça qui causait son abondance de salive.

Après une semaine, il y a toujours autant de bave sur les bols... De plus, l'octodon qui était plus maigre que d'habitude est rendue complètement squelettique! Nous nous inquiétons vraiment pour elle... Quand elle mange, elle fait beaucoup beaucoup de miettes (J'avais déjà remarqué que les dégus faisaient des miettes, mais là c'est vraiment beaucoup!). Quand elle mange dans ma main, elle échappe des morceaux qu'elle était entrain de mastiquer, qui retombent dans ma main et me couvrent de salive gluante. On dirait qu'elle a beaucoup de difficulté à manger.

Afin d'essayer de l'aider avec son poids, nous lui donnons une 'dose extra' de graines de lin, des gâteries relativement grasse, en espérant qu'elle se refasse une petite réserve. Nous avons aussi essayé de lui donner un morceau d'amande et des graines de tournesols en faible quantité.

Mes principales questions sont:

-Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'elle a comme problème?

-Est-ce que l'on peut donner des graines de tournesols en bonne quantité? (j'ai cherché sur plusieurs sites et tous bannissent les graines de tournesols, mais j'aimerais savoir si c'est à cause de leur teneur en gras ou si elles ont un potentiel toxique)

-Est-ce qu'il y a un danger pour elle de faire une ''overdose'' de gras ou elle va se faire des réserves?

Merci beaucoup d'avoir lu et j'espère avoir de l'aide au plus vite s'il vous plait!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ^-^

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense savoir ce qu'il a.

Quand un octodon bave, c'est souvent lié à un problème de dents (abcès, ...). Cela peut être aussi liés à d'autres infections. Dans tout les cas, il est impératif de l'emmener chez un vétérinaire.

Les abcès dentaires sont liés à des blessures et infections dans la bouche et particulièrement la racine des dents.

Symptômes:

D'autres abcès se forment dans des zones proches (nez, yeux, ...).

L'animal a une boule sous la mâchoire.

L'octodon perd du poids.

Pour voir l'ampleur de l'abcès et s'il est dentaire, il faudra passer une radio de la mâchoire.

Traitement:

On fera une opération pour limer ou enlever la dent. Il existe aussi un traitement antibiotique.

Utilisateur anonyme

Visite chez le vétérinaire OBLIGATOIRE.

Une opération sera souvent recommander et inévitable.

Un animal trop affaibli ne survivra pas.

Selon la graviter de la malocclusion, il sera difficile par la suite de maintenir votre animal en bonne santé.

Utilisateur anonyme

C'est normal comme je l'ai dit plus haut ,selon la graviter de la malocclusion, il sera difficile par la suite de maintenir votre animal en bonne santé.

Donc donne lui son mélange normal.

Elle peut en mourrire...

Utilisateur anonyme

Ah attend j'ai trouver quelque conseil sur un site.

Il faut un soutien alimentaire qui est le CRITICAL CARE.

Parmi notre équipe seul Truffette à réussi avec une dévotion infinie à garder un peu plus longtemps Noisette qui avait de grave soucis dentaire. Maintenant elle repose en paix.

Seul un alimentation équilibré avec un poids surveiller, et un animal regarder sous toute coutures peuvent éviter et prévenir cela.

Car malheureusement à court ou long terme les animaux avec soucis dentaires sont malheureusement condamné. (Hommage à ma Pépittat qui à vécu 6 ans en ayant mal aux dents, malgré deux opérations nous n'avons pas pu la sauvé juste rallongé sa souffrance de quelques mois.)

Le seul traitement qu'il y est donc l'opération, qui consistent à couper et à limiter les dents de l'animal.

Cette opération est très lourde et difficile pour l'animal.

Utilisateur anonyme

Bon merci beaucoup pour ces réponses ^-^

Par contre nous avions déjà eu un rendez-vous avec une vétérinaire il y a une semaine environ où elle lui a coupé un bout de dent qui poussait au mauvais endroit si je me souviens bien.. Est-ce que c'est possible que c'était ça le problème, mais que ça prenne un certain temps à redevenir normal?

Merci encore pour tes réponses et mes condoléances pour tes hamster, en espérant que j'aurai peut-être un peu plus de chance 😔

Utilisateur anonyme

Oui sans doûte mais si ça ne s'améliore pas c'estpeut être quelle a un abscès