Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Flore digestive et coprophagie chez l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans
flore intestinale coprophagie

Ce terme désigne l’ensemble des bactéries vivant dans le tube digestif, qui aident à la digestion et à l’assimilation des aliments, ainsi qu’à leur transit.

Dans des conditions de vie normales, leur nombre est pratiquement constant. Si elles se développent trop, l’animal présente des troubles intestinaux.

À l’inverse, en cas d’insuffisance de la flore, la digestion n’est pas assurée correctement. Comment rétablir l’effectif des bactéries ?

Certains rongeurs, dont l’octodon, résolvent le problème d’une façon très particulière : ils réensemencent leur flore digestive en ingérant certaines de leurs crottes. Soyons précis : ce comportement coprophage n’est absolument pas lié à un déséquilibre psychologique ; il est tout à fait normal. D’ailleurs, ne soyez pas dégoûté : il ne s’agit pas de « vraies » crottes, mais de petites boules molles incomplètement digérées, et surtout riches en vitamines.

En effet, l’organisme de l’octodon n’isole certaines vitamines (notamment B et K) que lorsque les aliments arrivent dans le cæcum – la partie finale du tube digestif. Elles ne peuvent plus être assimilées à ce stade, et sont évacuées avec ces premiers « excréments ».

L’octodon avale ceux-ci dès leur sortie afin de profiter des précieuses substances et maintient du même coup l’équilibre de sa flore digestive. (Les crottes qui résulteront de cette seconde digestion, en revanche – les vraies toutes sèches – ne seront pas réavalées.)

Attention : les rongeurs sont très sensibles aux antibiotiques, qui attaquent et détruisent la flore digestive. N’en donnez donc jamais de votre propre chef ; toute antibiothérapie doit être prescrite par un professionnel.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)