Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Aliments pour l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans
aliments octodon

Choisissez, pour les repas de tous les jours, des mélanges spécifiques destinés aux octodons ; ils sont complets, équilibrés, économiques et adaptés à leur métabolisme.

Pour information, un dègue de 200 g a besoin d’ingérer, par jour :


- 74,8 mg d’azote (principal composant des protéines)
- 3,4 mg de calcium
- un total énergétique de 35,4 Kcal

Vous trouverez dans le commerce un mélange tout prêt de graines et de fruits qui conviendra parfaitement. Il comprend plus exactement des céréales, des légumes, des fruits, des graines et des fruits secs.

Vous pouvez le compléter périodiquement par un apport de verdure. Les graines compactes qui contiennent de nombreux éléments nutritifs sont plus austères à l’oeil (eh oui ! ce sont toutes les mêmes) mais préférables pour la santé d’un animal capricieux.

Vous trouverez également des aliments sous forme de granulés. Méfiez-vous, à volume égal, ils sont plus riches que les graines, d’un point de vue énergétique ; par jour, une cuillerée à soupe de granulés suffit. Si vous optez pour une alimentation à base de graines, vous pouvez les disposer à plusieurs endroits dans la cage : à même le sol, dans une gamelle et un peu en hauteur sur une planchette de bois.

Le foin

Le foin forme la base de son régime. Donnez-lui-en à volonté (une petite poignée tous les matins suffit) pour éviter les fermentations intestinales et la constipation, qui est souvent fatale aux rongeurs. En le mastiquant longuement, votre octodon pourra, de surcroît, user ses dents naturellement, notamment ses molaires.

Achetez si possible du foin destiné aux rongeurs et conservez-le au sec. Inspectez-le avant de le proposer à votre animal : si vous observez des taches noires dessus, jetez-le et vérifiez le reste de votre provision. Ces taches indiquent un début de moisissure, probablement dû à de mauvaises conditions de stockage (humidité et mauvaise aération).

Secouez-le bien avant de le donner pour en faire tomber la poussière ; elle peut être responsable d’allergies et faire éternuer l’animal. Pour éviter qu’il ne soit souillé une fois servi, vous pouvez le mettre dans un petit râtelier fixé aux parois de la cage, du même modèle que ceux qu’on installe pour les lapins.

Attention : n’ayez surtout pas la « bonne » idée de faire sécher l’herbe de votre pelouse pour la donner à votre octodon ; elle peut l’intoxiquer.

L'eau

La quantité d’eau que boit l’octodon varie en fonction de la teneur en protéines de ses aliments. Bien entendu, l’eau consommée ne se résume pas à l’eau de boisson. Si ses aliments sont riches en eau, l’octodon aura moins besoin de boire, puisque ses besoins seront déjà en partie comblés.

Dans la nature, il trouve suffisamment d’eau dans les végétaux qu’il ingère et boit donc peu. En captivité, ses besoins augmentent du fait de la nourriture nettement plus sèche qu’il reçoit, laquelle consiste le plus souvent exclusivement en graines. Il faut donc mettre de l’eau à sa disposition. Le plus simple est de lui installer un biberon, auquel il ira boire selon son envie.

Ce système présente le double avantage, sur les récipients ouverts que l’on pose, de ne pouvoir être ni souillé par les déjections, ni renversé. Le niveau de liquide dans le biberon vous semblera ne pas diminuer, mais ne vous en étonnez pas.

Pour vous donner un ordre de grandeur, la quantité d’eau bue par un octodon de 200 g en une journée ne remplit même pas un verre à liqueur ! Si l’eau de votre ville n’est pas trop polluée, vous pouvez vous approvisionner au robinet, sinon prenez de l’eau minérale très légère.

Quelle que soit son origine, l’eau doit être servie à température ambiante – ne donnez jamais d’eau froide. Une autre solution pour satisfaire les besoins en eau de votre octodon serait d’ajouter à son alimentation de base des légumes frais, mais prudence : ne lui en donnez pas trop souvent, ils peuvent lui occasionner de la diarrhée. Enfin, sachez que les animaux âgés boivent plus.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Laureline a écrit:
il y a 5 ans
Il y a une chose qui manque à cette fiche, et qui est très importante à dire...
L'octodon est DIABETIQUE, pas de sucre pour eux!
Les mélanges pour "Dégus" sont très mauvais pour eux car ils contiennent souvent du maïs, très sucré, et donc directement proscrit pour l'octodon, ainsi que des graines de tournesol, des petit pois cassé, des raisins sec, etc...
Pour eux, il est préférable de prendre des extrudés, ceux pour chinchilla sont les plus adaptés à leur alimentation (Et beaucoup plus que les mélanges proposé en grande surface). Me mieux et d'encore leur faire votre propre mélange composé de Blé, Orge, Seigle et avec cela, nous pouvons rajouter du Millet et du Lin.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)