Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Accessoires pour octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

La litière

Une bonne litière doit dégager peu de poussière et absorber les odeurs d’urine (bien que celle de l’octodon ne soit pas très odorante) sans saturation jusqu’à ce qu’on la renouvelle. Les copeaux courants ne sont pas l’idéal. Les copeaux de cèdre sont préférables, car ils sentent bon et peuvent être utilisés comme décor de fond de cage.

Les bacs à sable

Installez, au centre de la cage, un grand récipient à bords bas qui fera office de bac à sable (vous pouvez mélanger le sable avec du talc à quantités égales). L’octodon se roulera dedans avec délectation. Si vous lui trouvez à un moment un aspect luisant, soyez assuré qu’il vient de prendre un bain de sable !

C’est un comportement qu’il adopte naturellement en liberté : ces bains lui permettent d’éliminer l’excès de sébum de sa fourrure. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance, pour son équilibre, de lui offrir des conditions de vie les plus proches possible des conditions naturelles.

Le sable doit être changé tous les 15 jours, afin d’éviter le développement d’éventuels parasites.

Les pierres à ronger

Elles sont indispensables, car les dents de l’octodon, comme celles de tous les rongeurs, poussent en permanence. La pierre lui permet de les user : il suffit qu’il les frotte dessus. Cet accessoire est très utile lorsque l’octodon souffre de malocclusion.

Les jouets

Les jeux et cachettes comptent énormément pour l’équilibre des animaux, a fortiori s’ils vivent seuls. Les octodons préfèrent toutefois ce qui est cachette ou terrier aux roues et aux échelles, plus appréciées des hamsters (si vous tenez malgré tout à installer une roue, prévoyez-la grande : 9 cm de large pour 34,5 cm de diamètre). Vous trouverez dans le commerce des modules complets de "terriers" où ils se réfugieront volontiers.

N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement et à fond, pour ne pas laisser s’y développer de champignons parasites ; démontez entièrement les modules et lavez chaque élément séparément. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce type de cachettes. Prenez des bouteilles d’eau minérale et coupez- en le fond et la partie conique afin de conserver le tube central. Polissez soigneusement les bords, afin que votre octodon ne se blesse pas.

Disposez-les enfin dans la cage et mettez du coton et des petits débris de bois à disposition de votre octodon. Celui-ci va rapidement reconstituer un terrier avec des zones délimitées : chambre, réserve de nourriture… L’avantage des bouteilles en plastique est que vous pourrez l’observer par transparence.

Les abreuvoirs et mangeoires

Attention à leur positionnement : ni trop haut, ni trop bas ! La pipette de boisson s’accroche à la cage à une hauteur accessible au rongeur. Les pipettes sont préférables aux gamelles d’eau, car plus le rongeur est actif (et vous vous rendrez vite compte que l’octodon n’est pas des plus lymphatiques), plus il envoie de "'saletés" dans son eau.

Même si l’octodon boit peu, changez l’eau tous les jours. Cela évite que des bactéries s’y développent. La gamelle de nourriture sera solidement fixée, afin de ne pas être renversée. Accrochez- la à une hauteur qui permette à votre compagnon de se servir mais qui l’empêche de faire ses besoins dedans.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

6 commentaire(s)

Ninou60 a écrit:
il y a 3 ans
Chanvre*
Et il faut aussi une roue par octodon :).
Ninou60 a écrit:
il y a 3 ans
Alors je ne sais pas où vous acheter votre chancre mais chez moi ça coûte environ 12 € pour 30L :/.
Et un octodon ne bois pas énormément oO.
Alya a écrit:
il y a 3 ans
Je suis d'accord : le cèdre est très mauvais et ces petites bêtes boivent énormément, ce qui étonnant pour des rongeurs comme eux.
Laureline a écrit:
il y a 5 ans
Je suis outrée de ce que je peux constater ici!
La litière de cèdre est très mauvaise, et les copeaux de bois aussi, produisant trop de poussières.
Mais je dois avouer que la litière de chanvre est assez chère, une bonne technique pour économiser celle-ci, c'est de faire moitié-moitié avec du foin. Ou bien de mettre une sous-couche de copeaux de bois, puis une couche de chanvre, celle-ci ne permettra pas à la poussière d'affecter le système respiratoire de l'octodon.

Pour les jouets, la roue est INDISPENSABLE! Il est même conseillé d'avoir une roue pour un octodon, même s'ils s'amuseront à y aller ensemble et à se mettre des bâtons dans les roues.

Petite précision, l'octodon boit plus que ce que l'on pense.
Maigret a écrit:
il y a 5 ans
je lui met de la litière de chanvre il la supporte très bien et celle ci dure plus longtemps
Cey65 a écrit:
il y a 5 ans
Je suis désolée, mais en ce qui concerne la litière, les copeaux de cèdre sont plus que déconseillés! Les octodons réagissent très mal a ceux-ci, c'est ce qui est dit par tous les spécialistes...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)