Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Un lapin en bonne santé

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

La plupart des problèmes de santé du lapin peuvent être facilement évités si on s’occupe bien de lui et que l’on prend quelques simples précautions.

Voyons à présent ce qu’il faut faire pour que notre compagnon reste en bonne santé, en n’oubliant pas que ce n’est qu’en l’observant attentivement et en lui consacrant un peu de temps chaque jour, que nous pourrons apprendre à connaître son comportement normal et donc relever rapidement la moindre anomalie.

Alimentation

Comme nous l’avons expliqué dans le chapitre « L’alimentation », un régime alimentaire correct peut prévenir les problèmes sanitaires les plus courants des lapins d’appartement, tels que la constipation, l’entérite, les problèmes dentaires et l’obésité.

Du foin frais toujours disponible, des légumes frais et, dans certains cas, des granulés de bonne qualité, voilà tout ce dont un lapin a besoin.

Il faut donc établir son régime sur ces bases simples et éviter de le gâter avec des aliments inadaptés et dangereux.

Activité physique

Pour se maintenir en bonne santé, le lapin a besoin de faire de l’exercice en dehors de sa cage plusieurs heures par jour.

Rappelons également que quand le lapin est hors de sa cage, il doit être surveillé attentivement pour éviter tout accident comme une chute de la terrasse, une ingestion de plantes toxiques, un grignotage de fils électriques, etc.

Hygiène de la cage

La cage doit toujours rester extrêmement propre, surtout le fond, qui doit être moelleux et bien sec. Un fond sale ou inadapté prédispose en effet l’animal à la pododermatite, une dangereuse infection des pieds.

Poids de forme

L’obésité est la cause de nombreux problèmes de santé et entraîne un raccourcissement de la durée de vie. Si le lapin a tendance à grossir, il faut éliminer de son régime les aliments les plus calorifiques comme les granulés et les fruits.

Vaccinations

Même s’il vit en appartement, le lapin doit être régulièrement vacciné contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD). La vaccination est également l’occasion de faire exécuter périodiquement une visite sanitaire complète.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)