Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Reproduction du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

La maturité sexuelle du lapin

L’âge de la maturité sexuelle chez le lapin dépend de sa taille. Elle survient plus précocement chez les races naines et plus tardivement chez les géantes.

En moyenne, elle est atteinte entre quatre et dix mois, aussi bien chez le mâle que chez la femelle. L’âge du début de la reproduction des lapins est donc proportionnel à leur taille : cinq mois environ chez les lapins nains, six mois chez les races moyennes et neuf-douze mois chez les races géantes.

Reproduction du lapin en chiffres

Maturité sexuelle du mâle : 6-10 mois.
Maturité sexuelle de la femelle : 4-9 mois.
Durée de la gestation : 29-35 jours.
Nombre de mamelles : 4-5 paires.
Nombre de petits : 4-12.
Poids à la naissance : 30-80 grammes.
Ouverture des yeux : 10 jours.
Âge du sevrage : 3-6 semaines (de préférence 7).

L’appareil reproducteur mâle

Les testicules du lapin restent à l’intérieur de la cavité abdominale jusqu’à l’âge de trois mois, avant de descendre dans le scrotum par une ouverture de la paroi abdominale, appelée anneau inguinal.

Contrairement à ce que l’on observe chez de nombreux mammifères, les anneaux inguinaux du lapin restent toujours ouverts et les testicules peuvent donc facilement rentrer dans l’abdomen.

La localisation des testicules, sur les côtés du pénis plutôt qu’à l’arrière, est plus proche de celle des marsupiaux que de celle des mammifères. Après la puberté, le mâle est toujours fertile et prêt à s’accoupler. Il ne connaît donc pas de périodes de chaleur bien distinctes.

L’appareil reproducteur femelle

L’utérus de la lapine a une forme de « V » dont les deux branches sont appelées cornes utérines. À l’extrémité de ces cornes utérines, on trouve les ovaires, qui produisent les ovules qui seront fécondés par le mâle. Contrairement à ce qui se produit chez de nombreux mammifères, les deux cornes ne communiquent pas entre elles dans la partie postérieure de l’utérus, mais chacune d’elles s’ouvre de façon indépendante, avec son propre col, dans le vagin.

Le cycle de reproduction de la lapine ne comporte pas une période courte et définie pendant laquelle elle est en chaleur, c’est-à dire prête pour l’accouplement, comme cela s’observe par exemple chez les chiennes. Au contraire, elle connaît de longues périodes de réceptivité, qui varient en moyenne de quatre à dix jours, pendant lesquels elle peut s’accoupler et devenir gravide.

Ces périodes réceptives se succèdent périodiquement, entrecoupées de courtes périodes (d’un jour ou deux) d’inactivité, pendant lesquelles les ovaires produisent de nouveaux ovules, prêts à être fécondés.

Cette disponibilité presque permanente pour l’accouplement est une des explications de la grande fécondité proverbiale des lapins. Cela explique la rapidité avec laquelle ils parviennent à coloniser si efficacement un nouveau milieu dans lequel ils sont introduits.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

3 commentaire(s)

Julierenvoisé a écrit:
il y a 3 ans
Bonjours j'aurai besoin d'un petit renseignement . Je souhaiterai savoir si on peut reproduire un lapin Tête de Lion avec un lapin a poils court classique ? La reproduction est faisable ?

Cordialement merci d'avance au personne qui répondrons !
Eglantine1999 a écrit:
il y a 3 ans
tout a fair d accord
il y a 4 ans
Les lapins ne sont pas sevrés avant 2mois.
Il est important de laisser les bébés avec leur maman jusqu'à 2mois. Le sevrage ce n'est pas juste manger seule, c'est aussi la période de socialisation qui se passe entre 6 et 8semaines... Donc sevrage alimentaire à un mois (les lapereaux ne s'enlèvent quand même pas brusquement de leur mère car la période de transition est délicate et doit se faire progressivement), et sevrage affectif à 2mois!
Ne pas respecter le sevrage a de grosses conséquences sur son développement physique et mental et le rend très fragile!
Les conséquences sont plus ou moins visibles et à plus ou moins long terme, ainsi un lapin peut mourir d'une occlusion intestinal à 1an suite à un mauvais sevrage et les propritaire n'en fairont pas le rapprochement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)