Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les lagomorphes, la famille du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Le lapin est un mammifère qui appartient à l’ordre des Lagomorphes et au genre Oryctolagus. Parfois appelé lapin européen pour le distinguer des autres espèces, il existe sous une dizaine de races, sélectionnées au cours des siècles, qui se différencient par leur taille, leur couleur, leur longueur ou la forme de leurs oreilles : toutes ces races font partie de la seule espèce Oryctolagus cuniculus.

Au début, les Lagomorphes comme les Rongeurs ont été classés par Linné (l’inventeur de la classification scientifique moderne) comme faisant partie de l’ordre des Glires, divisé à son tour en deux sous-ordres : les Duplicidentes (les Lagomorphes actuels), qui présentent quatre incisives supérieures, et les Simplicidentes (les véritables Rongeurs), qui ne possèdent en revanche que deux incisives supérieures.

En se référant à cette ancienne classification, certains ouvrages classent encore par erreur les lapins parmi les Rongeurs. On a ensuite considéré qu’il s’agissait de deux ordres bien distincts et que leur ressemblance était seulement due à une évolution convergente. Les Lagomorphes et les Rongeurs sont donc devenus deux ordres différents et ils sont encore considérés comme tels dans la classification officielle.

Toutefois, on a récemment découvert que les lagomorphes et les Rongeurs étaient en réalité génétiquement liés. On en a eu la démonstration avec la découverte en Mongolie d’un fossile datant de 55 millions d’années, le Tribosphenomys minutus, dont la dentition présente des caractéristiques intermédiaires entre celle des Rongeurs et celle des lagomorphes : ses mandibules sont en effet celles du lapin tandis que ses incisives sont typiques des rongeurs. Il est donc probable que les deux ordres aient effectivement un ancêtre commun. On a ainsi dépoussiéré le vieux terme Glires pour désigner l’ensemble des Rongeurs et des Lagomorphes, et il n’est pas exclu que la classification de ces animaux soit à nouveau revue.

L'ordre des Lagomorphes

Les Lagomorphes sont divisés en deux familles :

- les Léporidés

- les Ochotonidés

Les Léporidés comprennent onze genres de lièvres et de lapins, répandus sur pratiquement toute la planète et caractérisés par de longues oreilles, des membres postérieurs puissants et une queue courte.

Les Ochotonidés ne comprennent en revanche qu’un seul genre, Ochotona, qui inclut différentes espèces de pikas ou lièvres sifflants, répandus en Amérique du Nord, en Asie et en Europe de l’Est. Ils sont caractérisés par des oreilles courtes et arrondies, des pattes postérieures moins développées et une absence de queue.

Les dimensions des Lagomorphes sauvages vont de 15 cm pour les espèces les plus petites de pikas, qui ne pèsent que 100 g, à 70 cm pour certaines espèces de lièvres dont le poids peut atteindre 4,5 kg. Les lapins sauvages mesurent de 38 à 50 cm de longueur et ont un poids moyen qui oscille entre 1,5 et 2,5 kg. Les races de lapins domestiques peuvent en revanche peser de moins de 1 kg (tailles naines) à plus de 8 kg (tailles géantes). Les lapins et les lièvres sont principalement crépusculaires mais les pikas sont essentiellement diurnes.

Ils sont cependant tous végétariens. Les lièvres présentent enfin une différence importante par rapport aux lapins : les petits des lapins naissent nus, aveugles et complètement amorphes tandis que les petits du lièvre naissent recouverts de poils, ont les yeux ouverts et ils sont très vite capables de courir.

La classification

- Super-règne : Eucaryotes (Eucariota)
- Règne : Animal (Animalia)
- Sous-règne : Métazoaires (Metazoa)
- Phylum : Symétrie bilatérale (Bilateria)
- Cohorte : Célomates (Celomata)
- Super-type : Deutérostomes (Deuterostoma)
- Type Chordés (Chordata)
- Sous-type : Vertébrés (Vertebrata)
- Infra-type : Gnathostomes (Gnathostomata)
- Sur-classe : Tétrapodes (Tetrapoda)
- Classe : Mammifères (Mammalia)
- Sous-classe : Placentaires (Eutheria)
- Ordre : Lagomorphes (Lagomorpha)
- Famille : Léporidés (Leporidae)
- Genre : Oryctolagus
- Espèce : Cuniculus

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Fan D'animaux a écrit:
il y a 5 ans
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)