Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les accessoires pour lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les ustensiles pour boire et manger

En ce qui concerne le récipient pour la nourriture, l’idéal est une écuelle en céramique, qui ne peut pas être rongée et qui est difficile à renverser.

Le foin peut en revanche être laissé en abondance à la disposition du lapin dans la cage.

Pour l’eau, il est conseillé d’utiliser des pipettes (ou biberons), qui se fixent à l’extérieur de la cage et qui permettent à l’animal d’avoir toujours de l’eau propre à sa disposition. Il faut toutefois contrôler leur fonctionnement tous les jours : elles peuvent en effet se boucher ou fuir et détremper ainsi le fond de la cage.

Les jouets, indispensables pour la santé mentale du lapin

Créature intelligente et vive, le lapin a besoin de jouets pour s’occuper et être stimulé aussi bien mentalement que physiquement.

Si on le laisse seul et sans occupation, il risque fort de s’ennuyer et, par réaction, de développer des comportements anormaux, comme manger excessivement, s’arracher le poil ou encore abîmer les meubles si on le laisse sortir de sa cage.

Comme le lapin aime ronger ou déplacer et lancer en l’air des petits objets, on peut lui donner des balles, des jouets pour bébés ou encore d’autres objets en plastique dur, des jouets à ronger pour chiens, des rouleaux de papier et des petites branches d’arbres non toxiques (il faut donc éviter l’abricotier, le cerisier, le pêcher, le prunier et toute autre plante traitée avec des pesticides).

Tous ces jouets peuvent aussi être suspendus dans la cage. Si on remarque que l’animal a tendance à manger le plastique, le papier ou le carton, il faut éviter d’introduire ce type de matériau.

Quelques objets utiles

• Quelques caisses hygiéniques en plus, à répartir dans la maison. Ainsi, quand le lapin est libre de se déplacer hors de sa cage, il en aura toujours une en cas de… besoin.
• Une brosse, pour enlever plus facilement le poil pendant la mue.
• Un coupe-ongles du type de ceux que l’on utilise pour les chiens.
• Un panier de transport pour chats, pour déplacer le lapin en toute sécurité sans s’encombrer d’une cage.
• Une laisse et un harnais pour les promenades à l’extérieur.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Leanekohler06 a écrit:
il y a 6 mois
il ne sert pas de ses jouets que faire ?
Leanekohler06 a écrit:
il y a 6 mois
Pour le harnais mon lapin a trop peur ça le stresse.Et je lui achète beaucoup de jouets mais il ne s'en sert pas, il préfère ronger la boîte en carton que je lui est fabriqué est ce normal ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)