Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le lapin sauvage

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Caractéristiques du lapin sauvage

Le lapin sauvage est un animal de taille réduite par rapport à la plupart des races domestiques actuelles, avec un poids moyen qui varie de 1,5 à 2,5 kg et une longueur de 38 à 50 cm. Sa couleur, définie comme « agouti », est caractérisée par des poils dont la pointe est noire et qui se nuancent en gris-bleu à la base, avec des bandes jaunes ou blanches.

Sa robe est un mélange de poils principaux plus longs entièrement noirs, tandis que son abdomen et la partie inférieure de ses membres sont blancs. Cette coloration « mimétique » a pour but de protéger l’animal des prédateurs, en lui permettant de se fondre dans le paysage. Toutefois dans la nature, on trouve également des sujets noirs, blancs ou fauves, résultats de mutations spontanées.

La naissance de nouvelles races de lapins

Toutes les races existantes, avec leurs innombrables variétés de couleur, de taille, de conformation, de type d’oreilles et de poil, ont pour origine le lapin sauvage. Les nouvelles races sont nées de deux façons différentes : dans certains cas (comme pour le Rex, le Satin ou la Tête de Lion), il s’agit de mutations spontanées apparues dans une portée ; le plus souvent, en revanche, les nouvelles races ont été obtenues en croisant entre eux des animaux de races préexistantes (comme dans le cas de la Fée perlée, née du croisement entre des sujets Havane et Fée de Marbourg).

Les lapins qui sont le fruit de ces croisements sont à leur tour croisés entre eux sur plusieurs générations, afin de sélectionner les sujets présentant les caractéristiques désirées et de fixer ces caractères.

De nouvelles races sont continuellement créées, mais il faut en général plusieurs années avant que leurs caractères soient bien fixés, que leur standard soit rédigé et accepté et qu’elles soient ainsi officiellement reconnues. Le nombre et le type de races reconnues, tout comme leur standard, varient d’un pays à l’autre.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)