Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le lapin et les enfants

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
lapin enfants

Avant que le lapin n’arrive à la maison, et donc avant que l’excitation due au nouvel arrivant ne les empêche de nous écouter, il est essentiel d’apprendre aux enfants quelques règles simples mais fondamentales.

Ils doivent avant tout savoir qu’un animal n’est pas un jouet dont on dispose quand on veut, mais une créature vivante, sensible et délicate, qui a des besoins et un rythme que l’on doit respecter. Le lapin doit être laissé tranquille quand il dort et quand il mange, mais il faut lui tenir compagnie quand il a envie de jouer.

Les enfants (qui, répétons-le, doivent toujours être en présence d’un adulte quand ils jouent avec le lapin, s’ils ont moins de sept ans) doivent également apprendre à bien attraper le lapin, pour ne pas le laisser tomber ni, s’il se débat énergiquement, qu’il se blesse seul.

Il est également très important qu’ils comprennent bien que l’administration d’aliments inadaptés comme le pain, les biscuits, les gâteaux ou le chocolat peuvent être dangereux pour la santé de leur petit ami.

Enfin, il est très éducatif de faire participer les enfants aux tâches de nettoyage quotidiennes et à l’administration de nourriture : cela leur apprend à être responsable d’un autre être vivant. L’entretien d’un animal ne doit toutefois pas être confié uniquement à un enfant et il faut toujours qu’un adulte lui apporte de l’aide.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)