Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le bon environnement pour un lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les activités principales du lapin sauvage consistent à ronger et à creuser et l’on observe ce même comportement instinctif chez le lapin domestique.

Le lapin en liberté dans un lieu sûr

Pour permettre à notre lapin de passer du temps hors de sa cage sans qu’il n’abîme rien dans la maison, il faut transformer celle-ci en un lieu sûr pour lui (mais aussi pour nous !).

Examinons attentivement le milieu dans lequel nous avons l’intention de le laisser en liberté et déplaçons tous les objets fragiles ou de valeur (vases, bibelots, livres, revues, etc.) dans des endroits inaccessibles, en n’oubliant pas que les lapins peuvent facilement sauter sur une table basse.

Mettons également hors de sa portée les pots contenant des plantes vertes pour éviter qu’il ne grignote les feuilles ou qu’il ne gratte la terre.

Les fils électriques sont particulièrement dangereux, tous comme ceux du téléphone ou les câbles de l’ordinateur. si le lapin les ronge avec ses dents pointues, il risque de s’électrocuter.

De même, les tapis et les couvertures peuvent être abîmés par les dents du lapin, mais surtout provoquer une obstruction intestinale dangereuse s’il avale des fibres.

Il faut également mettre hors de portée les substances potentiellement dangereuses (comme les détergents, les cigarettes, les médicaments et tous les produits que l’on éloignerait d’un enfant en bas âge) et les objets lourds que le lapin pourrait recevoir sur la tête. Il faut également faire attention qu’il n’entre pas en contact avec un chien ou un chat.

Un sac poubelle ou des aliments qui traînent peuvent aussi être dangereux pour un lapin : s’il découvrait un sac rempli de pain dur et qu’il en profitait pour s’empiffrer, il pourrait mourir d’entérite. Enfin, pour vérifier que la pièce est bien « à l’épreuve du lapin », il suffit de laisser l’animal faire lui-même une sorte de tournée d’inspection.

Après l’avoir libéré, on observe attentivement ce qu’il fait et où il va. Pour éviter qu’il n’abîme les meubles, on peut canaliser son instinct naturel vers des objets ne présentant aucun danger, comme un panier en osier, une grosse boîte pleine de foin et de paille ou un morceau de bois non traité. De plus, si on lui laisse ses jouets, il est probable qu’il n’aura pas le temps de penser à faire des dégâts dans la maison.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Sasuke a écrit:
il y a 3 ans
moi mais lapins d orment d ehor dans un beau clapier si vous voulez je pourrai vous envoier des photo de mais lapins et de leur clapier
Nadia123 a écrit:
il y a 4 ans
combien deure dort un lapin .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)