Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La mise bas et l’allaitement du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
la mise bas et l'aillaitement

Les petits naissent habituellement la nuit ou aux premières heures de la matinée. Ils sont très immatures, sans poils, les yeux et les oreilles fermés, et ils pèsent en moyenne entre 30 et 80 grammes chez les races moyennes.

Le nombre de petits dépend de la race. Chez les races naines, il est en moyenne de quatre ou cinq, tandis que chez les races géantes, il peut varier de huit à douze. En général, il y a moins de petits lors de la première mise bas qu’au cours des parturitions suivantes.

La mise bas

La mise bas se déroule habituellement très rapidement (en 10 à 30 minutes) et l’intervention humaine est rarement nécessaire. Après la mise bas, la mère lèche soigneusement ses petits et avale le placenta, pour nettoyer sa couche. Au bout de quelques minutes, tous les lapereaux commencent à chercher une tette et à téter le lait.

L'allaitement

Comme la lapine ne possède que huit à dix mamelles il peut y avoir des problèmes d’élevage si le nombre de petits est supérieur.

Le lendemain de la mise bas, on doit inspecter la couche et éliminer les restes de placenta ou éventuellement les lapereaux morts ou déformés. La lapine se comporte différemment des autres mammifères avec ses petits : elle adopte une attitude qui peut être faussement interprétée comme un manque d’intérêt pour eux.

En effet, la mère ne reste avec ses petits que quatre ou cinq minutes par jour, mais ce comportement est tout à fait normal.

Quand la lapine entre dans la caisse, les petits se ruent immédiatement sur ses mamelles, qu’ils parviennent à repérer grâce à des substances odorantes, les phéromones, produites à proximité des tettes. Pendant les quelques minutes au cours desquelles la mère reste avec eux, les lapereaux avalent tout le lait quotidien dont ils ont besoin et qui correspond à 20 % de leur poids corporel.

Le lait

Le lait de lapine est beaucoup plus nourrissant que le lait de vache : il contient en effet le triple de protéines et de graisses, même si le sucre (le lactose) est présent en quantité nettement inférieure. Le lait produit pendant les deux ou trois premiers jours, appelé colostrum, est particulièrement riche en anticorps, qui servent à protéger les lapereaux des maladies infectieuses en leur transmettant l’immunité acquise par la mère.

Le rôle du père

Le mâle ne participe pas du tout à l’élevage de ses petits et même au contraire, il peut arriver qu’il les attaque et qu’il les tue. Pendant la gestation et l’allaitement, il faut donc séparer la femelle du mâle.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

6 commentaire(s)

Sacra Lapin a écrit:
il y a 5 mois
Est ce que c'est évident de renforcer les poils de la mère avec du coton au premier jour de naissance?
Sacra Lapin a écrit:
il y a 5 mois
Comment éviter que les enfants moeurs depuis le premier jour de naissance
il y a 2 ans
si le nombre des lapereaux dépasse celui des mamelles ,comment manager pour que tous puissent téter d'autant plus que le temps que pqsse la mère à côté des lapereaux est tellement cout?
Lapinnain66 a écrit:
il y a 4 ans
Lapinnain66 a écrit:
il y a 4 ans
quelqu'un est la ?
Schinon a écrit:
il y a 5 ans
il arrive aussi que la mere abandonne ses petits,on peut les maintenir au chaud dans des poils que l'on aura prélevé sur la mere,et en la forçant a faire téter les lapereaux,il faut pour cela la maitenir au dessus des petits 5 à 10 mn,au bout de 3 à 4 jours elle y va d'elle meme
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)