Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

L'eau pour le lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
un lapin

Le lapin doit toujours avoir à sa disposition de l’eau fraîche et propre.

Pour être certain que l’eau reste propre, la meilleure façon de lui administrer consiste à utiliser une pipette (ou biberon) que l’on accroche à la paroi de la cage.

On peut aussi utiliser une écuelle en céramique ou suffisamment lourde pour que l’animal ne la renverse pas.

Toutefois, certains lapins qui ont l’habitude de boire dans une écuelle ont tendance à développer une dermatite humide à force de se mouiller le menton et le fanon, c’est une raison de plus pour choisir un biberon.

L’eau doit être changée tous les jours, le récipient lavé soigneusement et désinfecté avec un peu de vinaigre blanc, puis rincé abondamment.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

il y a 3 ans
Je ne suis pas d'accord pour dire que le biberon est la meilleure solution (je veux pas faire la méchante lol, je donne simplement mon avis et mon expérience sur le sujet).
Ok, l'inconvénient du bol est que le lapin peut développer une dermatite à cause de l'eau sur son menton (pas tous se nettoient le menton ^^). Mais pour ça, il suffit de surveiller de temps en temps l'évolution sous son menton mais normalement il n'arrive rien de bien grave...
Par contre, il faut penser que, dans la nature, le lapin boit comme un chien ou un chat... (il boit moins qu'un lapin domestique, mais ça n'empêche qu'il n'existe pas de biberon dans la nature lol).
Le biberon demande au lapin d'adopter une position pas naturelle et ça peut lui poser des problèmes à long terme à la nuque :( ... Ensuite, une amie m'a raconté que son lapin est parti chez le véto (et a failli y passer) à cause du biberon: l'estomac de son lapin avait quadruplé de volume parce qu'il ingérait trop d'air dû à la pipette... (1000 euros pour le soigner...! Pensez-y!). Ensuite, le biberon peut se boucher sans qu'on s'en rende compte (ça m'est arrivé et j'ai fini par adopter un bol bien lourd) et un lapin qui se déshydrate c'est très mauvais !! En plus, niveau hygiène, il est difficile de nettoyer le biberon dans tous ses recoins et des bactéries peuvent se développer. Puis le biberon peut couler, c'est pas bon pour l'hygiène de la cage...
Le bol, heureusement, n'a aucun de ces défauts. Il suffit de le placer loin de la litière (sinon c'est pas hygiénique là lol), de changer l'eau 2 fois par jour, il se lave facilement et si un peu de foin ou de crotte tombe dans l'eau ça n'est pas grave du tout (il mange les 2 d'habitude ^^). Bref, adoptez le bol !! En plus de ça, c'est beaucoup plus pratique, pas la peine de rincer le biberon tous les jours à l'eau chaude...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)