Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L’accouplement des lapins

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

À partir du moment où la femelle ne connaît pas de période de chaleurs très précise et qu’elle est donc presque toujours prête pour l’accouplement, sa reproduction s’en trouve très facilitée.

Quand elle est prête à accepter le mâle, elle est en général nerveuse et inquiète, elle frotte son menton contre des objets pour les marquer avec ses glandes et sa vulve peut apparaître plus rouge.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’observer ces comportements pour décider de l’accouplement, parce qu’ils ne se manifestent pas de façon systématique.

L'accouplement

Dans les élevages, la femelle est placée dans la cage du mâle pour qu’ils s’accouplent. Comme elle est beaucoup plus possessive vis-à-vis de sa cage que son compagnon, elle pourrait en effet réagir avec agressivité si un lapin étranger y était introduit.

Si l’accouplement avait lieu dans un lieu neutre, le mâle serait en revanche trop occupé à l’explorer et à le marquer pour s’intéresser à la femelle. Si le mâle a déjà été accouplé précédemment et qu’il est pour ainsi dire « expérimenté », il couvre la femelle au bout de trente secondes. La femelle, de son côté, montre sa disponibilité en soulevant la partie postérieure de son corps et en levant la queue, ce qui facilite également l’accouplement.

Après la saillie

Après la saillie, le mâle émet un petit cri ou un grognement et retombe sur le côté. Il faut les laisser s’accoupler plusieurs fois mais les deux animaux ne doivent pas être laissés ensemble pendant plus d’une demi-heure, après quoi la femelle est remise dans sa cage. Si en revanche la femelle n’est pas prête, il faut réessayer le lendemain ou le surlendemain.

Il est très important de noter le jour de l’accouplement pour pouvoir calculer avec précision la date prévue pour la mise bas et intervenir rapidement si des problèmes surgissent au terme de cette période.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Gaelle69780 a écrit:
il y a 7 mois
Bonjour je savais pas qu il fallait separer la lapine et le lapin et pendant et apres la saillie je les et laisse ensemble est ce que cet grave?
il y a 2 ans
L'elevage des lapins c'est une pratique à sensibiliser et à faire adopter dans le milieu paysan car demande peu de moyen ( en espace( terrain) comme en matériel ) pour sa mise en marche et avec une lentabilité beaucoup plus apréciable dans une courte durée.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)