Yoko, un jeune lapin, va bientôt rejoindre la famille !

Utilisateur anonyme

hello !

Le 17 aout, une fois mon emménagement terminé j'accueillerai un petit lapinou d'1 an 1/2 nommé Yoko !

La fils a fait un cadeau au père qui d'une, part tous les week-end et a un travail très prenant et de deux, n'en veut absolument pas. Seulement le fils vit dans une chambre à Paris qui fait 9m² et ne peut pas le prendre... Et avait de plus, l'intention de le laisser dans la rue !

Je vous l'avoue, c'est mon premier lapin, niveau accessoires ( rectifiez-moi si je me trompe ) il faut :

-Une cage de minimum 1m .

-Un râtelier avec du foin .

-Un bac à litière avec de la litière type chanvre .

-Une gamelle avec une dose précise de granulés par jours ( cuni pro par ex ? )

-Une gamelle d'eau ou un biberon

-Des jouets à ronger

Manque-t-il des choses ?

Comment me conseillez-vous de l'apprivoiser ?

J'aurai Quinoa, ma minette et deux chats en accueil. Dois-je les lui présenter tout de suite ? Ou est-ce que je dois le laisser dans une pièce non accessible pour les chats dans un premier temps ?

Il faut qu'il sorte entre 3 et 4 heures par jours exact ?

Tous vos conseils, photos, expériences sont les bienvenues !

Merci :)

sa cage actuelle :

59 réponses
Utilisateur anonyme

"-Une cage de minimum 1m ."

oui

"-Un râtelier avec du foin ."

oui

"-Un bac à litière avec de la litière type chanvre ."

oui

"-Une gamelle avec une dose précise de granulés par jours ( cuni pro par ex ? )"

oui tu peut prendre des cuni pro

"-Une gamelle d'eau ou un biberon"

oui mais je te conseils plus la gamelle si le lapin a un bac a litière

"Des jouets à ronger "

oui pour l'amuser

mais c'est jouer n'useront pas les dents du lapin

moi je rajouterai

un coupe griffe

et une trousse d'urgence

les sorties au minimum 4h par jour

mais je te conseils plus de faire la semi libertés

ou la libertés complété

pour l’apprivoiser

-les 3 premier jours laisse le tranquille dans sa cage sans sorti

-après commence a lui parlait gentiment

-fait sentir ta main derrière les barreaux

-met ta main avec une friandises hors de sa cage après dans sa cage

après essaye de le caresser

et après essaye de le porter

si tu veut d'autres conseils dit le moi ?

Utilisateur anonyme

Je met ce lien sur le facebook d'une fille qui était sur wamiz et qui s'y connait super bien en lapin !

Elle viendra te répondre.

Utilisateur anonyme

Il est chez toi en ce moment ou toujours chez le proprio ?

Pour les présentation, laisse la cage la ou sont les chats et tu verras bien leur comportement, par contre avant de sortir Yoco de sa cage en présence des chats attends de bien connaitre leur caractère et réaction avant.

Utilisateur anonyme

Coucou :)

Merci Margaux de m'avoir partagé le lien :)

Alors voici des réponses à tes questions :

-Une cage de minimum 1m .

Oui minimum d'1m et si tu peux en prendre une d'1.20m c'est encore mieux pour ton pinou ;)

-Un râtelier avec du foin .

Oui, le foin est la base de l'alimentation d'un lapin, il ne doit jamais en manquer, c'est à volonter. Tu verras si ton lapin aime bien le manger dans un râtelier, personnellement les 6 de chez moi préfère que je le mette par terre pour qu'ils grattouillent dedans et prenne en premier les meilleurs brins :) Mais je le conseille de le mettre par terre que si ton lapin est propre est fait tout ses besoins dans un bac à litière :)

-Un bac à litière avec de la litière type chanvre .

Oui ! Parfait ! Le chanvre est une des meilleurs litière, il faut bannir les copeaux de bois qui sont nocifs. Tu peux aussi utiliser des pellets pour chaudière, c'est moins coûteux et c'est pas mal (je vais essayer après mon paquet de chanvre ^^)

-Une gamelle avec une dose précise de granulés par jours ( cuni pro par ex ? )

Oui, pour les granulés je te conseille les Cuni Complete et si tu peux le must ce sont les Oxbow. Pour la dose journalière, personnellement les miens ont une poignée par lapin, par jour.

-Une gamelle d'eau ou un biberon

Là c'est toi qui voit :) Chez moi ce sont des biberons car c'est plus hygiénique (Je veux dire le lapin ne va pas mettre ses pattes dedans et ne va pas balancer la gamelle lol) mais la gamelle reste plus facile pour les lapins (Quoiqu'une fois que ton lapin à comprit le système du biberon c'est niquel ! Les meilleurs biberons selon moi ce sont les Sippy de Ferplast. Evidemment il ne faut pas oublier de changer l'eau quotidiennement voir deux fois par jour pendant les grandes chaleurs ;).

Suite au second commentaire

Utilisateur anonyme

-Des jouets à ronger

Oui, les lapins sont pas mal joueur ! Tu peux même lui acheter un petit arbre à chat pour ses sorties, il en sera ravit ;) Peut-être méfiant au début mais ils adorent grimper ! (Bon ils ne sont pas aussi souple qu'un chat, donc il faut en prendre un simple).

Pour les jouets à ronger le bois de noisetier c'est super ! Si tu as des noisetiers non traités près de chez toi, tu peux aller te servir :)

N'oublie pas de lui introduire les légumes et les fruits (les fruits ce n'est pas plus de une à deux fois par semaine car c'est sucré et calorique). Mais les légumes ça doit devenir une habitude quotidienne :)

Tu peux aller sur ce site internet qui est LA BIBLE par excellence sur les lapins ! Tu devrais trouver réponse à toutes tes questions, en passant par l'introduction des légumes dans son alimentation à l'apprivoisement, les jeux, les sorties, les différentes maladies etc...etc... http://www.margueritecie.com/

Pour la présentation avec les chats, fait le en douceur et plutôt d'abord à travers cage, on ne sait jamais comment vont ils réagir (autant les chats que le lapin).

Pour les sorties si tu peux plus de 3h/4h ça ne sera que bénéfique pour ton lapin :)

Si tu as d'autres question n'hésite pas :)

(Désolé si j'ai oublié des choses lol)

Utilisateur anonyme

Alors le foin et l'eau = à volonter

Comme ton lapin à plus de 6 mois les granulés c'es 2 à 3% de son poid et les légumes 8%.

Ne change pas son alimentation brusquement mais petit à petit.Les Cuni Pro sont de très bon granulés.Le foin doit être vert,odrant et pas poussiéreux.

Sache que seul le foin use les dents du lapin et que les jouets à ronger sont là pour l'occuper et éviter qui ronge tes meubles.

1 gamelle d'eau/biberon,une gamelle de granulés,une gamelle de verdure(les fruits 1 à 2 fois par semaine c'es consideré comme des friandises ;) )

1 coupe griffe

Et je rajouterais aussi une cabane (assez important je trouve).

La litière je te conseille les pellets de bois de chauffage (qu'on trouve dans les magasin de bricolage) à un prix imbatable 5€ les 15 kg (qui dit mieux lol)

La cage minimum 1 mètre mais le mieux 1m20 ^^.4 heures de sorties par jour.

Les 3 premier jour tu le laisse tranquille dans sa cage pour qu'il découvre et s'habitue à son environement, ne le mets pas dans un pièce isolés le mieux dans le salon.

Puis à partir du troisième jour tu t'approche de sa cage en arlant doucement tu repete l'exercice jusqu'a ce qu'il ne s'enfuit plus.

Tu mets ta main dans la cage et tu répète l'exercice jusqu'a qu'il ne s'enfuit plus.

Puis tu passes à l'étape caresse puis tu le portes mais petit à petit quand même ne le brusque (le lapin n'aime pas être porté)

Si je me trompe pas c'est un poil ras oreille droite couleur japonais ;)

Tiens LE site réference:

http://www.margueritecie.com/

Et un petit site avec une lsite de jouet:

http://lesloisirsavecsonlapin.jimdo.com

Utilisateur anonyme

je te conseils

pour l'alimentation de mettre l'herbe a volontés

mais il faut d'abord l'habituer

et tu peut rajouter quelques plantes

mais intention au plantes toxiwues

Utilisateur anonyme

L'herbe n'est pas à volonté, surtout si elle est humide ça devient très dangereux :)

Seul le foin est à volonté dans leur nourriture ;)

http://le-jardin-des-lapinoux.xooit.fr/index.php

Utilisateur anonyme

Veronikat ont peut tous a fait donner de l'herbe a volontés

se qui est la base de l'alimentation des lapins sauvages

mais il faut l'introduire doucement dans l’alimentation

Utilisateur anonyme

http://www.margueritecie.com/herbe.php