Constipation chez un lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum Car je suis embêter avec mon lapin, en effet samedi matin mon lapin est resté dans sa cabane ne m'a pas demandé à manger alors que d'habitude il m'attend et court en long en large dans sa cage mais pas ce jour... je m'interroge a t'il pris froid ? Je lui met a manger mais ne bouge pas, je le surveille toute la journée je m'aperçois donc qu' il n'a pas manger pas de crotte non plus et qu'il est en état de choc. J'appelle donc un vétérinaire de garde qui me propose de le voir mais a des prix très élevé, j'accepte ... mon lapin est en période de mue il perd beaucoup de poil , le diagnostic tombe occlusion ... le vétérinaire me prescrit de l'huile de parrafine jus d'ananas , je lui protigue les soins !

Dimanche a ma grande surprise mon lapin mange boit peu mais fait des crottes des toutes petites ouf me VOila rassurée . J'appelle mon vétérinaire qui me dit de tout arrêter sauf le jus d'ananas ... est il vraiment guéri? Son intestin est il débouché? Habituellement je ne lui donne des graines avec des fibres , et foin et quelques friandise dois je modifier son alimentation ? Des aliments frais ?

J'ai lu sur internet un produit pour lapin pour aider à la digestion le connaissez vous ?

Merci de votre aide

Cordialement

Sandra

3 réponses
Analie

Bonjour,

Je connait malheureusement le cas d'une occlusion intestinal sur un lapin. Ma géante en à eu une quand elle 6 semaines et on à bien faillit la perdre.

Elle avais de l'émeprid, une pâte à la carotte pour les problème de transit + du rongeur digest. Elle a mis 1-2 jours après le début du traitement a me faire des "crottes" sous forme de diarrhée. Puis ensuite des toutes petites. Et quelque jours après des bien belles. J'ai néanmoins continuer le traitement sur toute la duré que ma véto lui avait prescrit pour plus de sûreté.

Je lui massais également le ventre de haut en bas, tout les jours, pour faire évacuer les gaz qui l’empêchait de faire ses crottes.

Je lui avais stopper les granulés et ne lui donnait que du frais et du foin. Elle avait donc salade, herbe;, pissenlit, concombre (on était en été à cette periode, et comme elle ne buvait pas spécialement, le concombre à fait les deux), de la carotte et de la pomme.

Quand elle a commencer a aller mieux, je lui est redonner 2-3 granulés pour la réhabituer en augmentant progressivement.

Attention toute fois. Si ton lapin n'a pas l'habitude de manger du frais, donne lui petit au début, et un légume par semaine le temps que son transit s'habitue.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre commentaire , mon lapin ne boit pas beaucoup depuis j'ai peur qu'il se déshydrate il mange très peu il mange que du foin actuellement , si je met du rongeur Digest dans son eau ça ne va pas l'empêcher de boire deja qu'il ne boit pas ? Vous avez fait le traitement combien de jours ? Car moi il m'a dit de tout arrêter 1 jour et demi apres l'avoir vu . pour les légumes j'y vais progressivement car en effet le mien n'est pas habitué à en manger.

Analie

Je donne le rongeur digest a la pipette pour être sur qu'ils le prennent bien.

Et pour le traitement, je dirais minimum jours. Mais je ne sais plus trop. C'était il y a 1 an et demi.