Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Comment tenir un lapin ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

En raison de sa structure délicate (une ossature fragile associée à une puissante masse musculaire dans l’arrière-main), le lapin a besoin d’être attrapé avec prudence. Une prise maladroite ou hésitante peut en effet lui causer de graves lésions, par exemple une fracture de la colonne vertébrale, surtout si l’animal effrayé essaie de se débattre.

Bien porter son lapin

De plus, s’il tombe par terre, il peut facilement se casser un membre. Il existe plusieurs techniques pour attraper un lapin en toute sécurité. Il ne faut d’abord jamais l’attraper par les oreilles, qui sont délicates et sensibles, ni par la peau du cou. Il faut en revanche faire glisser une main sous son thorax et attraper avec fermeté, mais délicatement, ses membres inférieurs, tandis que de l’autre main on maintient ses membres postérieurs.

Une fois ses pattes immobilisées et le poids de son corps soutenu avec les deux mains, on soulève l’animal et on l’appuie fermement contre notre poitrine. Il est très important de maintenir fermement et en permanence les pattes pour qu’elles ne puissent pas se dégager en cas de mouvements brusques du lapin et pour éviter qu’il ne donne des coups de pattes.

Calmer un lapin effrayé

Pour calmer un lapin effrayé, il suffit de placer sa tête sous un bras, afin de lui couvrir les yeux. Le noir calme les lapins.

Si l’animal lutte et se débat quand on veut l’attraper, il faut le lâcher immédiatement et le laisser tranquille jusqu’à ce qu’il se calme. Quelques minutes plus tard, on s’approche à nouveau de lui, en lui parlant d’un ton de voix doux et en le caressant, avant d’essayer de l’attraper à nouveau.

Les sujets les plus effrayés et les plus agités peuvent, en cas de nécessité, être attrapés en toute sécurité en les couvrant et en les enroulant dans une grande serviette. Il faut faire attention, un lapin effrayé peut mordre, donner des coups de pattes et griffer.

Voici pourquoi il est extrêmement important d’apprendre aux enfants à tenir le lapin dans leurs bras, même si on ne devrait pas permettre à un enfant de moins de sept ans de soulever un lapin sans être surveillé de près par un adulte. Ce dernier doit montrer à l’enfant comment s’y prendre et rester à côté de lui, au moins les premières fois, pour que tout se déroule bien.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)