Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Comment s’occuper d’un lapin malade ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
soccuper lapin malade

Savoir bien administrer le médicament

Quand le vétérinaire prescrit un médicament pour notre lapin, nous devons nous assurer que nous avons bien compris comment l’administrer et que nous sommes capables de le faire correctement, en demandant éventuellement au vétérinaire qu’il nous montre comment procéder.

Il est très important de suivre scrupuleusement ses indications et de l’avertir immédiatement si nous nous apercevons que nous ne pouvons pas suivre le traitement prescrit.

Si par exemple nous n’arrivons pas à administrer à l’animal un médicament par la bouche, le vétérinaire pourra le remplacer par un autre médicament à administrer par injection, une modalité que le lapin semble « préférer ».

Administrer un médicament au lapin par la bouche

Pour administrer par la bouche un médicament de forme liquide, il est conseillé d’utiliser une seringue sans aiguille ou un compte-gouttes. Certains médicaments sucrés sont pris par l’animal sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, on peut masquer leur goût en les mélangeant avec un peu de miel, de la confiture ou du jus de fruit.

Selon le tempérament du lapin, il peut être plus pratique d’administrer le médicament en posant l’animal (il se sent plus en sécurité et plus détendu) sur les genoux ou en le mettant sur une table.

Si le lapin est particulièrement réfractaire, on peut l’enrouler dans une serviette pour l’immobiliser.

Le médicament doit être administré dans la partie postérieure de la bouche, pour qu’il ne le recrache pas. On enfile la seringue au coin de la lèvre, en dirigeant la pointe vers la gorge.

Une fois l’opération accomplie, on peut récompenser l’animal avec une petite friandise qu’il aime beaucoup.

Les comprimés

Les comprimés peuvent être administrés de la même façon. Il suffit de les émietter soigneusement et de les mélanger dans un peu d’eau.

On peut aussi mélanger la poudre obtenue à un aliment particulièrement appétissant, comme un peu de banane écrasée, du yaourt ou de la confiture (toujours en petite quantité). Un comprimé très petit peut en revanche être caché dans un grain de raisin sec.

L'alimentation forcée du lapin

Si, pour quelque raison que ce soit, le lapin ne mange pas, le vétérinaire nous fournira probablement toutes les indications pour effectuer une alimentation forcée. Cela consiste à administrer un aliment dans la bouche de l’animal avec une seringue sans aiguille. En effet, le jeûne est particulièrement mauvais pour ces animaux et l’alimentation forcée est parfois aussi importante qu’un médicament.

Les aliments utilisés sont en général des granulés de bonne qualité, dissous dans de l’eau chaude et mixés, ou bien des petits pots de légumes pour bébés toujours délayés dans un peu d’eau. La consistance de la nourriture doit être suffisamment fluide pour passer à travers l’embout de la seringue, mais pas trop liquide, pour ne pas faire baisser considérablement la valeur nutritive de l’aliment.

La technique d’administration est la même que celle utilisée pour les médicaments liquides, sauf que le volume est plus important. Selon la taille du lapin et le type de problème, on donne en général 10-20 ml à chaque fois (cela dépend également du degré de collaboration du lapin), en répétant l’opération plusieurs fois par jour.

La nourriture doit être injectée par petites quantités dans la bouche, patiemment, en laissant à l’animal le temps de déglutir. À la fin de l’opération, on nettoie la bouche et le poil situé autour avec un torchon humide, pour éliminer tout résidu alimentaire.

Nettoyer la zone génitale d'un lapin obèse

Chez un animal obèse ou ayant des problèmes de santé donnés (diarrhée, cystite, lésions articulaires ou épinières), la zone génitale peut être souillée par des selles ou de l’urine, ce qui peut avoir des conséquences graves comme une dermatite, une infection ou une nécrose cutanée.

Pour nettoyer cette zone, il faut maintenir le lapin en position verticale, soutenir d’une main la partie postérieure de son corps et placer sa zone inguinale sous l’eau tiède du robinet. On peut utiliser du shampooing à la chlorhexidine, à l’action désinfectante, avant de rincer soigneusement et d’essuyer délicatement la partie concernée avec une serviette.

Si les pattes arrière sont également très sales, on doit laver toute la moitié postérieure du corps en l’immergeant dans de l’eau tiède. Après un rinçage abondant, on sèche le poil avec une serviette et un sèche-cheveux.

Sensibilité aux antobiotiques

On ne doit jamais administrer un antibiotique à un lapin (ni même un médicament) sans la prescription d’un vétérinaire spécialisé. Il existe beaucoup d’antibiotiques que l’on peut utiliser en toute sécurité pour les chiens et les chats, mais qui peuvent être mortels pour les lapins.

La sensibilité particulière de la flore bactérienne intestinale du lapin peut en effet être altérée par un antibiotique inadapté, favorisant ainsi le développement de germes dangereux comme les clostridies. La probabilité d’apparition d’une altération de la flore intestinale est plus élevée si le régime alimentaire contient peu de fibres et trop d’hydrates de carbone.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Mes Animaus a écrit:
il y a 3 ans
ELLE MORT LUNDI FIN D'APRES-MIDI JE PENSE QU'ELLE à ATTRAPER LA MALADIE DES LAPINE.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)