Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment nettoyer la cage du lapin ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Même si cela peut paraître évident, il est important de rappeler que l’hygiène est primordiale pour la santé du lapin, et qu’elle ne doit jamais être négligée.

La litière doit être changée tous les jours ou au moins un jour sur deux et il faut nettoyer entièrement la cage et ses accessoires une fois par semaine. Pendant ces opérations de nettoyage, on place l’animal dans un lieu sûr.

La cage doit être lavée à l’eau et au savon, débarrassée de toutes ses incrustations et rincée soigneusement (il est plus facile de la laver dans la baignoire).

Une fois lavée, la cage est désinfectée avec un produit adéquat, par exemple du vinaigre blanc, produit naturel et très efficace pour enlever toutes les tâches. Puis la cage doit être de nouveau rincée abondamment.

Quand elle est sèche, on remet de la litière propre en place. Les écuelles d’eau et de nourriture doivent être nettoyées tous les jours et désinfectées au moins deux fois par semaine.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

11 commentaire(s)

Sacra Lapin a écrit:
il y a 5 mois
Moi j'ai deux lapin.un mâle et une femelle qui vient de mettre bas.que dois je faire pour proteger les lapineaux.je les ai séparé, le mâle a part.
Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
Mon vétérinaire ne ma pas conseillé l'eau de javel
Moi je nettoie la cage de mon lapin une fois par semaine et cela suffit
Doris9319 a écrit:
il y a 2 ans
Non tous les jours c'est pas nécessaire. Enfin... Ça dépend de l'état de coin litière bien sûre et du nombre de lapins que tu possèdes dans la même cage :-)
Tinistoessel a écrit:
il y a 2 ans
C obliger de faire la litière tous les jours ? Car moi je fais deux fois par semaine !
Laurence83aa a écrit:
il y a 3 ans
Oui, merci pour toutes ses informations , depuis cette période je nettoie tout au vinaigre blanc , même la litière des chats , ma lapine ne faisant pas ses besoins dans sa cage et vivant en liberté 24 h sur 24 h grace au vinaigre blanc , j'arrive a récupérer les traces d'urine , enfin je suis devenu une accro du vinaigre blanc lolll
Merci pour cette information qui était très importante , et j'ai énormément apprise depuis sur les lapins grace à wamiz et au site de marguerite , Neige restera une lapine pas éduquée malheureusement , récupérée près d'une poubelle , elle fais sa vie en liberté dans l'appartement , j'ai essayé toutes les astuces d'éducation pour la faire aller dans sa litière je n'ai rien pu faire a part me plier à Melle Neige et ses caprices et prendre un abonnement à mon balai et ma serpillière plusieurs fois par jour , mais elle est heureuse , dominante sur mon chien , chats , perroquet , mais elle est libre , l'appartement est sécurisé gaines sur les fils électriques etc... bon les encadrements de porte j'ai fais une croix dessus ,mais c'est une lapine heureuse , affectueuse , capricieuse , mais elle a une belle vie parmi mon arche de Noé .
Merci pour les conseils 269 jours après , que le temps passe je le réalise . Merci et vive le vinaigre blanc .
il y a 3 ans
Ah non l'eau de javel faut éviter c'est toxique... Ca peut s'utiliser en cas d'urgence (si le lapin a été malade et qu'il faut désinfecter en profondeur mais à ce moment là, il faut extrêmement bien rincer, voir repasser derrière avec du vinaigre blanc...)
Je conseille à tout le monde du vinaigre blanc, c'est génial =D De l'eau chaude, du vinaigre blanc, on attends que ça agisse 5-10 minutes, on passe un coup d'éponge, on rince et on sèche bien et hop le tour est joué ! :)
Doris9319 a écrit:
il y a 4 ans
Ils ne parlent pas d'eau de javel mais de vinaigre blanc. C'est pas du tout la même chose. Le vinaigre blanc est un excellent détartrant (pour l'urine). Rien à redire sur ce produit ! :)
Petitlapinou a écrit:
il y a 4 ans
bonjour j'ai un problème quesque vous appelez desinfecter tous les deux jours mais avec quel produit?
Laurence83aa a écrit:
il y a 4 ans
Je suis trés étonnée car mon vétérinaire m'a dis de surtout pas nettoyer la cage avec de l'eau de javel ni le sol car cela brule l'odorat du lapin ???? Alors je sais plus quoi faire ?? Laurence et son arche de Noé.
Larissa a écrit:
il y a 5 ans
Il faut le brousser
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)