Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment changer le régime alimentaire du lapin ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
changer regime alimentaire lapin

Tout changement d’alimentation doit être effectué progressivement, en général en quelques semaines, en réduisant peu à peu la proportion d’anciens aliments et en introduisant les nouveaux par étapes, surtout s’il s’agit de légumes frais : un changement soudain peut en effet provoquer chez le lapin une altération intestinale ou entraîner un refus complet de s’alimenter.

Bien nourrir son lapin

Si l’animal est habitué à un régime à base de produits commerciaux avec des graines et des flocons, il est en effet possible qu’il refuse nettement des aliments plus sains, mais moins appétissants, tels que le foin et les légumes verts.

Il ne faut toutefois pas se décourager. Il suffit d’un peu de persévérance pour parvenir à convertir le lapin à un régime plus salubre, pour son bien-être.

Il faut donc commencer par réduire la part d’aliments habituels, en laissant à sa disposition des quantités rationnées pour que le lapin reste un peu sur sa faim et qu’il ait envie d’essayer de nouveaux aliments.

On obtient parfois de bons résultats en laissant l’animal paître sur l’herbe, réveillant ainsi le comportement instinctif naturel de cette espèce. Si on utilise cette méthode, il faut également laisser chaque jour plus de temps au lapin pour brouter l’herbe fraîche.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Jumeaux a écrit:
il y a 3 ans
coucou je suis deçu car ça fait depuis que j'ai mon lapin que je donne du pain tres dur et je vient de voir que c'est interdit de lui en donner et meme dangereux en plus il aime bien ça et les biscottes aussi par contre je ne donne que des carottes et des fans de carottes c'est tout ce que je donne comme legumes je n'ai pas essayer de donner autres choses bon ba voila je vient d'apprendre a nourrir mon lapin c'est le premier que j'ai et que l'on ma donner voila je ne savait pas il mange aussi du foin et des granulés voila bonne soirée .
Doris9319 a écrit:
il y a 4 ans
La page faite est très bien :) Mais y a un site que j'adore sur les lapins et une manière de procéder à la transition de nouveaux granulés s'y trouve alors je me permet de la mettre en commentaire ^^

"Si vous devez changer de marque, organiser la transition d’un produit à l’autre de cette manière :
Exemple de transition :
Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens
Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens
Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens
Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens
Votre lapin est prêt à manger ses nouveau granulés !"

Pour la page complète : http://www.margueritecie.com/granules.php
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)