Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment acheter son lapin ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
lapin neige

le lapin n'est pas un animal de cage

Le lapin est un très bon animal de compagnie, facile à entretenir et qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Comme pour tous les animaux, il ne faut cependant pas acheter un lapin d’instinct, mais seulement après mûre réflexion.

Sociable, sensible et vif, il a besoin de beaucoup d’attentions et de pouvoir passer du temps hors de sa cage pour jouer et faire un peu d’exercice. Si l’on n’est pas sûr de pouvoir lui consacrer suffisamment de temps et de savoir satisfaire ses besoins, il est préférable de choisir un autre animal. En effet, si le lapin doit rester toujours enfermé dans sa cage, sans possibilité de contact avec ses semblables ou avec des êtres humains, il sera malheureux.

L'adoption d'un lapin, un acte responsable

D’autre part, quand il est en liberté, il faut le surveiller attentivement pour éviter qu’il n’abîme les meubles ou qu’il ne fasse d’autres dégâts. On décide souvent d’acheter un lapin pour un enfant. Il faut dans ce cas tenir compte du fait que si l’enfant se lasse de son compagnon, ce sont les parents qui devront en prendre soin. Un lapin peut vivre jusqu’à l’âge de dix ans et même davantage, et il faut se préparer à l’idée de s’en occuper pendant tout ce temps.

Le lapin, un animal fragile

Malgré son aspect « mignon » qui peut faire penser à une peluche, le lapin n’est pas du tout un jouet mais un être vivant qui a besoin de respect et d’amour. Il n’est donc pas du tout adapté aux enfants de moins de six ou sept ans qui ne sauraient pas le traiter correctement. En effet, il est extrêmement délicat et, surtout s’il est de race naine, il peut facilement se fracturer un membre ou se casser les dents en tombant des bras.

S’il y a d’autres animaux à la maison, en particulier un chien de grande taille, il faut aussi se demander si ce dernier sera capable d’apprendre à cohabiter tranquillement avec une créature si timide et si fragile. Autre question à envisager : à qui le lapin pourrat- il être confié pendant les vacances ?

S’il est bien traité, bien nourri et vacciné régulièrement, le lapin ne connaît habituellement aucun problème de santé particulier. Cependant, s’il tombe malade ou s’il se blesse, son propriétaire a le devoir de le faire soigner et cela peut représenter une certaine dépense. Comme tous les autres animaux, il a en effet besoin de soins et d’attentions constantes.

Sommes-nous certains de pouvoir lui en procurer ? Il faut bien y réfléchir et si ce n’est pas le cas, si nous ne nous sentons pas capables d’assumer toutes les responsabilités qu’entraîne la présence d’un animal de compagnie, il faut y renoncer. Nous éviterons ainsi de le faire souffrir inutilement.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)