Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Apprendre au lapin à utiliser sa caisse

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
lapin dans sa litière

Avec un peu de patience et de persévérance, on peut facilement dresser le lapin à utiliser sa caisse hygiénique, comme le font les chats. Pour éviter toute désillusion, il ne faut toutefois pas oublier qu’un lapin n’est pas aussi fiable qu’un chat et que quelques « accidents » peuvent survenir, y compris chez un sujet bien éduqué.

De plus, le lapin a un appareil digestif qui fonctionne très différemment de celui des chiens et des chats et il fait ses besoins beaucoup plus souvent au cours d’une journée que ces deux animaux de compagnie. L’apprentissage doit commencer dès les premiers jours qui suivent l’arrivée de l’animal dans la maison, en plaçant une petite caisse dans la cage.

Pour éviter que le lapereau ne s'endorme dans son bac à litière

Pour éviter que le lapereau l’utilise pour dormir, il faut que la cage soit suffisamment spacieuse pour pouvoir installer une couche adéquate (par exemple une petite couverture en laine ou une serviette). Si l’animal continue malgré tout à dormir dans son bac à litière, il faut installer une deuxième caisse dans la cage et la recouvrir d’une couverture confortable.

Eduquer son lapin à être propre hors de sa cage

Quand l’utilisation de la caisse hygiénique dans la cage est devenue une habitude, on peut commencer à laisser l’animal sortir librement. Au début, on lui réserve un espace limité avec par exemple des barrières mobiles pour chiens, que l’on peut déplacer et que l’on trouve dans les animaleries.

On place la caisse à l’intérieur de l’enclos et le lapin, déjà habitué, va continuer à l’utiliser. Il faut ensuite augmenter progressivement l’espace mis à sa disposition pour arriver jusqu’à une pièce entière, puis à plusieurs pièces, en disposant dans chacune d’elles une caisse hygiénique.

Si l’animal montre qu’il préfère une caisse en particulier, on peut réduire leur nombre. Une dernière remarque : les lapins stérilisés utilisent plus facilement la caisse hygiénique.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)