Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Anorexie du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Une diminution d’absorption de nourriture est un signe qui doit alerter immédiatement. Si le lapin est complètement anorexique pendant plus d’une journée, même sans manifester d’autres symptômes, il faut immédiatement se rendre chez le vétérinaire.

En effet, à cause de sa physiologie particulière, l’organisme du lapin ne supporte pas bien le jeûne, même s’il est de courte durée. L’activité de son appareil digestif ralentit progressivement jusqu’à la stase complète et le foie risque une grave pathologie, la stéatose hépatique, qui l’empêche de fonctionner.

Quelle qu’en soit la cause, il faut remédier très vite à l’anorexie.

Il arrive que le lapin montre qu’il a faim en accourant rapidement à la vue de la nourriture, mais qu’il refuse ensuite de manger. Cette attitude est également suspecte. Cela peut être le symptôme d’un problème aux dents, qui lui font mal et qui l’empêchent de mastiquer.

On peut aussi suspecter un changement d’habitudes alimentaires : si le lapin refuse un seul type d’aliment, par exemple le foin, alors qu’il en mangeait auparavant sans problème, et qu’il lui préfère une nourriture plus tendre, comme la salade, cela peut être une manifestation précoce d’une pathologie dentaire possible.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)