Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Un hamster comme animal de compagnie

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Le hamster possède de nombreuses caractéristiques qui font de lui un excellent animal de compagnie : très joli, peu coûteux à acheter et à entretenir (la cage représente la plus grosse dépense), il requiert un espace extrêmement limité, ne dégage pas d’odeurs désagréables (à condition de maintenir la cage bien propre) et se révèle silencieux.

Le hamster convient donc parfaitement à la vie en appartement et ne s’adresse pas uniquement aux enfants, contrairement à ce que l’on croit : bon nombre d’adultes apprécient la compagnie de ces petits rongeurs au caractère vif et curieux, inépuisable source de divertissement pour qui aime les observer.

Mais si leur aspect d’adorables peluches et leur douce fourrure donnent envie de les cajoler et de les caresser, les hamsters n’apprécient en réalité pas beaucoup ce genre d’attentions (auxquelles les sujets les moins amicaux réagiront peut-être en mordant) et préfèrent davantage être regardés que touchés. Les hamsters sont parfois difficiles à manipuler, en particulier ceux des espèces les plus petites, et certains ne se laissent jamais apprivoiser, même avec le temps.

Le hamster est un animal dont il est très facile de s’occuper, mais qui demande un minimum de soins quotidiens (contrôle de l’eau et des aliments) et, périodiquement, un nettoyage approfondi de la cage. Les enfants ne sont pas toujours capables d’assumer ces responsabilités, et les adultes ont alors le devoir de s’assurer que le petit rongeur ne manque de rien.

Comme tous les animaux, les hamsters ne conviennent pas aux enfants en bas âge, qui savent rarement les manipuler de façon sûre. Ces rongeurs ont en outre une brève espérance de vie, un facteur à ne pas négliger si l’on entend les acheter pour un enfant qui, profondément attaché à sa petite bête, souffrira inévitablement de sa perte. Un hamster peut néanmoins jouer un rôle éducatif pour les enfants, qui apprennent ainsi à se responsabiliser en s’occupant d’une créature vivante, à traiter avec respect.

Les hamsters sont des animaux nocturnes : ils dorment toute la journée, hormis quelques courtes périodes d’activité, et s’affairent surtout la nuit. On peut donc profiter de leur compagnie principalement le soir, ce qui les rend d’un autre côté parfaits pour ceux qui travaillent hors de leur domicile durant la journée.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Adinne22 a écrit:
il y a 4 ans
Moi,j'aimerai acheter un hamster russe,mais comme j'ai une petite soeur de 4 ans,je ne sais pas bien comment faire!!!Et ce qu m'embete,c'est que je fais beaucoup de voyage a chaque vacance,et personne ne pouras garder mon hamster!!!!
Donc est ce que il y a des race d'hamster qui sont plus calin que d'autre?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)