Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Reproduction du hamster russe et sibérien

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

L’accouplement
L’accouplement des hamsters russes ou sibériens est plus simple que celui des hamsters dorés, dans la mesure où le mâle et la femelle Après une phase de séparation, on ne pourra plus réunir le couple, sauf au moment des chaleurs de la femelle, pour l’accouplement. Les hamsters russes et sibériens deviennent pubères à 2 mois.

Chaque portée compte en moyenne huit petits chez les hamsters russes, et quatre à six petits chez les hamsters sibériens, mais ce chiffre peut varier de un à neuf, voire plus. Avec ces animaux également, il est difficile d’établir quand la femelle est pleine : son apparence et son activité demeurent quasiment inchangées, mais on observe parfois un grossissement de l’abdomen.

Dans certains cas, la femelle se montre plus agressive envers le mâle. Il n’est cependant pas nécessaire de retirer le mâle de la cage après la mise bas. Le père n’attaque pas ses petits et contribue quelquefois à les soigner en leur tenant chaud, en les nettoyant et en les ramenant dans le nid quand ils s’en sont écartés. Vous saurez que la naissance a eu lieu lorsque vous entendrez de légers piaillements s’échapper du nid.

La capacité de reproduction de la femelle
La mère peut entrer en chaleur peu après la mise bas et se retrouver pleine, de sorte qu’elle aura de nouveau une portée alors que la précédente sera à peine sevrée. Si les petits mangent et boivent déjà tout seuls, mieux vaut les séparer, même s’ils n’ont pas encore 3 semaines, avant la nouvelle parturition.

Certaines mères ont plusieurs portées successives, à seulement trois semaines d’intervalle chacune, puis entament une phase de « repos » durant laquelle elles n’enregistrent plus aucune gestation, avant de recommencer. D’autres couples ont des portées sporadiques. À l’âge de 12 ou 14 mois, la femelle devient stérile.

Le développement des petits et le sevrage
Chez ces deux espèces aussi, les petits naissent nus, avec les yeux et les oreilles fermés, et de couleur rose. En l’espace de quelques jours, une pigmentation foncée apparaît sur leur dos et le poil commence à pousser. À 5 ou 6 jours, les jeunes sont déjà capables de manger la nourriture que leurs parents apportent dans le nid, même s’ils sont encore aveugles.

À 14 jours, leurs yeux s’ouvrent et ils se mettent à se promener dans la cage, bien que leurs parents tentent au début de les ramener à l’abri dans le nid. Ils continuent de téter le lait maternel jusqu’à au moins 3 semaines et, à 4 semaines, ils sont complètement sevrés et formés. C’est alors qu’il convient de les séparer de leurs parents.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)