Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Période de reproduction du hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Les hamsters ont d’incroyables capacités de reproduction, qui se traduisent par une maturité sexuelle précoce, des gestations extrêmement brèves et rapprochées, et la mise bas d’une nombreuse progéniture.

Une telle prolificité s’explique avant tout par la courte durée de vie des hamsters, et plus particulièrement de la période pendant laquelle la femelle est féconde, qui est d’une année et des poussières. La seconde raison réside dans la longue liste des prédateurs qui menacent l’existence de ces rongeurs dans leur milieu naturel.

Exception faite du hamster chinois, les hamsters se reproduisent assez facilement. Quand les petits sont prêts à quitter leur mère, il convient de séparer immédiatement les mâles des femelles pour empêcher les jeunes sujets de fonder à leur tour une famille.

La période de reproduction
Dans la nature, les hamsters ont un cycle de reproduction saisonnier : ils se reproduisent uniquement à une certaine période de l’année allant d’avril à septembre chez les hamsters russe, sibérien et de Roborovski, et de février à octobre dans le cas du hamster chinois.

Le hamster doré enregistre un arrêt de son cycle de reproduction durant l’hiver. En captivité, avec le chauffage et la lumière artificielle, ils peuvent se reproduire tout au long de l’année. Pendant la saison de reproduction, la femelle entre en chaleur (période d’ovulation) tous les quatre jours. L’oestrus correspond à la phase de maturation des ovules dans les ovaires, quand la femelle accepte de s’accoupler avec le mâle.

Chez les hamsters, l’oestrus ne dure que quelques heures – aussi court que l’ensemble du cycle de reproduction. Lorsque l’accouplement réussit, la gestation débute ; dans le cas contraire, la femelle entre de nouveau en chaleur au bout de quatre jours. L’oestrus commence généralement le soir, quand les lumières s’éteignent ; si le mâle et la femelle vivent dans des cages séparées, c’est le moment d’introduire la femelle dans la cage du mâle pour voir si elle est prête à s’accoupler.

La gestation prolongée
Chez les hamsters, il arrive que la gestation dure quelques jours de plus en raison d’un retard dans le développement des embryons, qui demeurent à un stade d’« animation suspendue » à l’intérieur de l’utérus.

Ce phénomène s’explique généralement par les difficultés auxquelles la mère se heurte, pendant la gestation, pour nourrir sa précédente portée. En retardant la mise bas suivante, elle peut ainsi concentrer toute son énergie sur les soins prodigués aux petits déjà nés.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)