Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Mangeoire et abreuvoir du hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
mangeoire abreuvoir hamster

Chaque cage vendue dans le commerce comporte des mangeoires à accrocher aux parois ou bien de petites écuelles à fond très large, qui empêchent le hamster de les renverser quand il fouille dedans. Pratiques, ces accessoires peuvent néanmoins parfaitement se remplacer par n’importe quel autre récipient (y compris une soucoupe), sans compter qu’en répandant la nourriture sur le fond de la cage, on encouragera par ailleurs le comportement de quête alimentaire naturel de l’animal.

L’abreuvoir représente en revanche un élément indispensable de la cage. Pour des raisons d’ordre pratique et hygiénique, l’abreuvoir goutte-à-goutte fixé sur la paroi constitue la meilleure solution, car il permet de distribuer une eau toujours propre.

Il convient cependant de vérifier chaque jour qu’il fonctionne correctement, en plaçant son doigt au bout du tube pour sentir si l’eau s’écoule aisément : il arrive en effet que le biberon se bouche, en privant le hamster d’eau.

Une autre précaution importante consiste à empêcher l’extrémité de l’embout de se trouver en contact avec la litière, qui risquerait alors d’absorber tout le contenu de l’abreuvoir en mouillant la cage et en laissant le hamster sans eau.

L’eau se renouvelle de préférence quotidiennement, et non pas quand le flacon est vide. Lorsque la cage abrite de jeunes sujets, il faut s’assurer qu’ils parviennent à atteindre le tube et à boire sans difficulté. Les bols remplis d’eau sont déconseillés, car le hamster n’hésite pas à marcher dedans, en les souillant avec la litière.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)