Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Litière pour hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
hamster litière

Le fond de la cage sera garni d’une épaisse couche de matériau absorbant, non poussiéreux, toxique ou irritant. Il existe plusieurs types de produits, plus ou moins adaptés aux hamsters vendus en animalerie.

Litière pour chat

Matériau économique, mais poussiéreux et, surtout, très grossier pour les petites pattes des hamsters. Mieux vaut donc l’éviter, en bannissant par ailleurs absolument les produits parfumés.

Copeaux de bois

Vendu en paquet dans les animaleries, ce matériau convient parfaitement pour revêtir le fond des cages de hamsters, hormis ceux à poil long, car il s’accroche dans leur fourrure. Évitez la sciure de cèdre, qui risque d’intoxiquer le foie et de provoquer des allergies cutanées.

Maïs concassé

Il s’agit, là aussi, d’un excellent matériau, très absorbant, même s’il a tendance à moisir lorsqu’on ne le change pas régulièrement. Celui parfumé au citron sera évité : les hamsters le rongent parfois, en le prenant pour de la nourriture.

Foin

Commercialisé dans les animaleries sous la forme de petits paquets. Idéal en guise de revêtement de sol, il occupe le hamster qui l’utilisera pour confectionner son nid. Il arrive qu’en l’espace de quelques jours l’animal l’entasse dans un coin de sa cage pour se constituer un nid très élaboré, en laissant le reste du fond complètement dégarni.

Morceaux de papier

Économique, mais peu absorbant, ce matériau sera sûrement rongé et incorporé au nid, en maintenant le hamster occupé. Celui comportant de l’encre est fortement déconseillé.

Sciure fine

Susceptible d’irriter les yeux et le nez : mieux vaut l’éviter. On peut également mélanger plusieurs sortes de litière, comme le maïs concassé et la sciure, en veillant à éparpiller un peu de foin pour permettre au hamster de le ramasser et de confectionner ainsi son nid.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

4 commentaire(s)

Yukio45 a écrit:
il y a 4 mois
Copeaux de bois à bannir !
Les morceaux de papier aussi !
Le foin est seulement utiliser comme litière complémentaire, pour le nid ou les galeries.
Les litières pouvant etre utiliser en principales sont :
Le chanvre ; Le lin ; l'humus de coco.
Missmarine a écrit:
il y a 1 an
Attention ❗️ Les copeaux de bois sont à bannir, mon hamster est mort à cause de ça !
Riromain a écrit:
il y a 1 an
Contrairement a ce qui est dit dans l'article, les copeaux ou la sciure de bois n'est pas approprié. Les copeaux dégage des gaz toxique pour le hamster au contact de l'urine. Les litières a base de Lin sont à conseiller!
Chesa a écrit:
il y a 4 ans
Site vraiment pourrie !

tout les copeaux de bois sont a base de pin ou de cèdre il sont tous toxique

vous ne parler même pas de la litière de chanvre ou de lin la meilleure et celle que tout détenteur de rongeur qui c'est renseigner un minimum la connaissent et l'utilise !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)