Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les cricétidés, la famille des hamsters

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
cricétidés famille hamsters

La famille des hamsters, ou cricétidés, appartient à l’ordre des rongeurs et comprend plusieurs genres, ainsi que de nombreuses espèces. Avec plus de 1 400 espèces, les rongeurs représentent le plus grand groupe de mammifères.

Le plus petit, la musaraigne pygmée, ne pèse que 5 g, et le plus gros, le capybara, plus de 70 kg. Le terme « rongeur » dérive justement du verbe « ronger », qui reflète leur caractéristique principale. Tous les rongeurs ont en effet des incisives à croissance ininterrompue (les scientifiques parlent de dents « à canal radiculaire ouvert », ou hypsodontes) qui, comme les griffes, continuent donc de pousser tout au long de la vie de l’animal et que ce dernier doit user constamment en rongeant pour les maintenir à la bonne longueur.

Les rongeurs se répartissent en trois grands groupes : les sciuromorphes (de sciuromorpha, à savoir semblables à des écureuils), qui rassemblent les écureuils et les marmottes ; les myomorphes (de myomorpha, semblables à des rats), qui comprennent les hamsters, les gerbilles, les souris et les rats ; et les hystricomorphes (d’hystricomorpha, semblables à des porcsépics), avec le cobaye, le chinchilla et, naturellement, le porc-épic.

550 espèces de cricétidés

En dépit d’une apparence très proche de celle des rongeurs et bien qu’ils possèdent eux aussi des incisives à croissance continue, les lapins relèvent d’un autre ordre, les lagomorphes : la principale différence réside dans le fait que les lapins ont quatre incisives supérieures, au lieu de deux comme les rongeurs. Les hérissons ne sont pas non plus des rongeurs (malgré leur ressemblance avec le porcépic) : ils appartiennent à l’ordre des insectivores.

La famille des cricétidés est la plus nombreuse et réunit environ cinq cent cinquante espèces. S’agissant des hamsters proprement dits, on en compte un peu plus de vingt, dont cinq seulement s’élèvent comme animaux de compagnie : le hamster doré, le hamster russe, le hamster sibérien, le hamster de Roborovski et le hamster chinois, introduit récemment sur le marché français.

Certains pays commercialisent le fameux hamster-souris (Calomyscus bailwardi) qui, avec sa longue queue, revêt davantage l’aspect d’une souris (comme son nom l’indique) ou d’une gerbille que celui d’un hamster.

Originaire d’Europe centrale et de l’Est, le hamster commun (Cricetus cricetus) est le plus grand : environ 30 cm de long pour le mâle, et jusqu’à 25 cm pour la femelle. Assez agressif, cet animal ne s’adapte donc pas à la captivité. Le hamster russe, le hamster sibérien, le hamster de Roborovski et le hamster chinois sont qualifiés de nains en raison de leur taille réduite.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Julie3100 a écrit:
il y a 2 ans
J'adore cet article , mais se n'est pas se que je voulais savoir !
Adrienmag a écrit:
il y a 4 ans
Intéressant cet article, merci!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)