Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le hamster est aussi un animal de laboratoire

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Environ un million de hamsters, dont 90 % de hamsters dorés, s’emploient chaque année dans les laboratoires des États-Unis.

Le hamster doré est probablement la quatrième espèce la plus utilisée dans les laboratoires, après les rats, les souris et les êtres humains. 

Les raisons pour lesquelles les hamsters sont si populaires en tant qu’animaux de laboratoire sont les suivantes : la facilité avec laquelle ils se reproduisent, le nombre minime d’affections spontanées, la propension à contracter des maladies provoquées de manière expérimentale, un cycle vital rapide. 

Les hamsters servent à étudier la carie dentaire, dont ils souffrent vite lorsqu’on les soumet à un régime spécifique.

Le hamster chinois et le hamster sibérien peuvent développer un diabète spontané, héréditaire, semblable au diabète juvénile de l’homme, de sorte qu’on les adopte comme modèle pour ce type de maladie. 

Les abajoues des hamsters sont isolées du système immunitaire de l’animal. Dans la mesure où elles ne réagissent pas au contact de substances étrangères, on les utilise dans l’étude des transplantations

Avec seulement 22 chromosomes dans ses cellules, un nombre extrêmement réduit, le hamster chinois constitue un sujet de recherche en matière de génétique.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)