Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le hamster d’Europe : une espèce en danger

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Le hamster d’Europe, ou hamster commun (Cricetus cricetus), est un animal de grande taille qui mesure 20-27 cm de long et qui pèse en moyenne 220-460 g : un géant comparé aux hamsters de compagnie. Il partage de nombreuses caractéristiques avec les autres hamsters : nocturne et solitaire, sauf durant la saison des amours, il creuse des galeries dans le sol où il se réfugie la journée et où il entasse la nourriture qu’il transporte dans ses abajoues.

Il peut vivre jusqu’à 4 ans si ses prédateurs (le renard, les rapaces et, surtout, l’homme) le lui permettent. En hiver, il entre en léthargie et se réveille tous les cinq à sept jours pour manger. En octobre, il bouche les entrées de son terrier, dont il ne sort plus jusqu’au printemps. Pendant son hibernation, il consomme 1 à 1,5 kg d’aliments, mais peut en accumuler beaucoup plus.

Déclin du hamster en Europe

Le hamster d'Europe se nourrit principalement de végétaux, tant sauvages que cultivés, comme le maïs et le blé, mais également d’insectes, d’escargots, voire de petits rongeurs et autres menus animaux. Le hamster d’Europe met bas généralement deux fois par an, à la fin du printemps et en été, avec une moyenne de sept petits par portée. Ces derniers sont sevrés à 3 ou 4 semaines, âge auquel ils quittent le terrier maternel pour partir en quête de leur propre territoire.

Ce rongeur est répandu surtout en Europe centrale (Roumanie, Hongrie, Bulgarie, pays de l’ex-Union soviétique). En Europe occidentale (Allemagne, France, Pays-Bas), le grand hamster enregistre malheureusement un net déclin dû à la destruction de son habitat et à la chasse impitoyable que l’homme lui livre pour tenter de protéger les cultures de ses razzias.

Dans de nombreuses régions, les populations locales ont disparu ou bien sont au bord de l’extinction. La Convention de Berne a classé le hamster d’Europe au sein des « qespèces animales d’intérêt communautaire reuérant une étroite protection ».

Il figure également sur la liste rouge (recensant les espèces en danger) de l’Allemagne, de la France et des Pays-Bas. En France, quiconque le tue s’expose à une arrestation, comme pour le lynx, l’ours et le phoque moine.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)