Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Laisser son hamster seul pendant les vacances ?

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
laisser son hamster seul

Quand toute la famille part en vacances, qu’advient-il du hamster ? S’il ne s’agit que de quelques jours, il suffit de lui fournir une bonne provision de nourriture sèche avec, éventuellement, un morceau de pomme ou de carotte qui ne se gâte pas trop vite, sans oublier de remplir l’abreuvoir d’eau propre. Contrairement à un chien ou à un chat, le hamster ne souffrira pas beaucoup de l’absence de ses propriétaires et s’en sortira très bien pour une courte période.

Le mieux, surtout dans le cas d’un plus long départ, consiste néanmoins à confier le hamster à une personne pleine de bonne volonté, qui en prendra soin. L’idéal est de trouver quelqu’un ayant déjà l’habitude de ces animaux, qui saura comment les nourrir et les manipuler. Un néophyte en la matière pourra en effet avoir du mal à attraper le petit rongeur, même si ce dernier se montre docile.

Ce genre de solution reste alors envisageable si l’absence ne dure pas plus d’une semaine : il suffit de nettoyer la cage juste avant de confier le hamster. Son gardien temporaire se contentera de remplacer chaque jour les denrées périssables par des aliments frais et de changer l’eau, sans jamais avoir besoin de toucher le petit rongeur.

Il vérifiera néanmoins que le hamster se porte bien et, dans le cas contraire, prendra immédiatement les mesures qui s’imposent. Il faudra bien entendu lui laisser des instructions détaillées sur la nourriture autorisée et celle à ne jamais distribuer, ainsi que sur les précautions à prendre pour éviter les dangers. N’oubliez pas de noter votre adresse et le téléphone du vétérinaire, en cas de besoin.

Une personne expérimentée n’éprouvera en revanche aucune difficulté à s’occuper de votre petit protégé le temps qu’il faut, jusqu’à votre retour. Vous pouvez aussi laisser la cage dans votre appartement et charger quelqu’un de soigner le hamster à domicile. Dans tous les cas, il convient de prévoir une réserve de nourriture suffisante, afin d’éviter les brusques changements d’alimentation, très préjudiciables à la santé.

Astuce Wamiz : découvrez toutes les cages de transport pour hamster, qui vous permettront de voyager en toute sécurité avec votre rongeur.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)