Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Habitat d’origine du hamster doré

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Le hamster doré (Mesocricetus auratus) est originaire des régions désertiques, arides et tempérées d’Asie Mineure et des Balkans. À l’état sauvage, il vit dans des terriers qu’il creuse lui-même et qui se composent de nombreuses galeries et de chambres où il accumule de grandes quantités de nourriture et où il s’abrite de la chaleur du désert.

Une salle spécialement transformée en « toilettes » permet de laisser le reste du terrier propre. Une autre chambre, garnie de feuilles et autres végétaux, constitue le nid où dort le hamster. Le hamster doré mène une existence solitaire ; il ne supporte pas la présence de ses congénères, qu’il attaque férocement, sauf durant la brève période de l’accouplement, juste après laquelle le mâle et la femelle s’en vont chacun de leur côté.

Il s’agit d’un animal nocturne : le jour, il dort à l’abri dans son terrier, et la nuit, il sort chercher de la nourriture, en parcourant parfois des distances considérables en quête d’aliments qu’il emmagasine et transporte dans ses amples abajoues. Le hamster doré à l’état sauvage est actuellement considéré comme assez rare, voire éteint, en raison de la destruction de son habitat, mais se compte par millions d’exemplaires dans le monde entier en tant qu’animal de compagnie et de laboratoire.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Daisy123 a écrit:
il y a 3 ans
Le hamster doré et toujours calme mais imprévu stresser
Channel a écrit:
il y a 4 ans
je trouve sa trés mimi les hamster dorée
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)