Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Couleurs du pelage du hamster doré

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Coloris agouti et uni
En présence de plusieurs nuances sur les différentes parties du corps, on parle de coloris agouti. Quand en revanche le pelage revêt une couleur uniforme sur l’ensemble du corps, on parle de coloration unie.

Doré
Il s’agit de la couleur originelle du hamster doré (d’où le nom), à savoir un marron doré, avec une bande plus foncée de chaque côté de la face et le ventre plus clair. Les yeux sont noirs et les oreilles grises. Ce pelage est de type agouti. Tous les autres coloris dérivent de mutations sélectionnées ces dernières années.

Noir
Le pelage est entièrement noir hormis, éventuellement, la présence de poils blancs sur les pattes, la queue et le nombril. Il s’agit d’un coloris uni.

Rouille
Ce pelage agouti revêt une couleur rougeâtre avec un sous-poil gris, un abdomen ivoire et des joues marron. Les yeux sont noirs et les oreilles grises.

Chocolat
Poil uniformément marron chocolat foncé, avec des yeux noirs et des oreilles gris foncé. Coloris uni, issu du croisement d’un pelage noir et rouille.

Cannelle
Pelage agouti, orangé brillant, avec un sous-poil gris-bleu. Les joues sont marron, l’abdomen ivoire, les yeux rouges et les oreilles de couleur chair.

Tourterelle
Pelage uniformément gris rosé, avec des yeux rouges et des oreilles de couleur chair. Ce coloris uni dérive du croisement entre un sujet noir et un sujet cannelle.

Champagne
Beige clair, avec des yeux roses et des oreilles de couleur chair. Ce pelage résulte de la combinaison génétique d’un noir, d’un rouille et d’un cannelle. *

Écaille de tortue
Le pelage offre trois coloris : blanc, jaune, plus un troisième (doré ou noir, par exemple). Les hamsters de cette variété sont tous des femelles.

Crème aux yeux noirs
Il s’agit peut-être de la première mutation chromatique, apparue probablement au début des années 1950. Le pelage revêt une couleur abricot uniforme, avec des yeux et des oreilles noirs. On relève parfois la présence de blanc sous le menton et sur le ventre.

Crème aux yeux rouges
Variété obtenue en croisant la couleur précédente avec le coloris cannelle : le poil est toujours crème, mais les oreilles sont grises et les yeux rouges.

Zibeline
Couleur noire uniforme, mais avec la base des poils crème. Elle se distingue du noir par un cercle de poils marron autour des yeux. Avec l’âge, elle tend à devenir marron foncé ou gris foncé.

Vison
Marron clair, avec des oreilles marron clair et des yeux rouges.

Zibeline chocolat
Coloris uni, très semblable au vison, mais légèrement plus foncé.

Ivoire aux yeux noirs
Pelage ivoire, yeux noirs et oreilles gris foncé. L’intensité de ce coloris uni varie du crème au gris, en passant par le rosé.

Ivoire aux yeux rouges
Poil ivoire, yeux rouges et oreilles de couleur chair ; là aussi, la nuance de ce coloris uni varie, comme pour la variété précédente.

Blanc aux yeux noirs
Poil blanc, oreilles de couleur chair et yeux noirs. Ce coloris uni est porteur d’une anomalie génétique (anophtalmie), de sorte que si deux hamsters de cette variété sont croisés entre eux, certains de leurs petits naîtront sans yeux ou avec des yeux rudimentaires. Il faut donc toujours croiser un hamster blanc aux yeux noirs avec des sujets d’une autre couleur.

Blanc aux oreilles foncées
Le poil est blanc ; à la naissance, les oreilles sont incolores, mais à partir du trentième jour, elles commencent à se pigmenter de noir pour devenir complètement noires. Les yeux sont rose clair. Il s’agit d’un coloris uni.

Blanc aux oreilles claires
Issu d’un croisement entre le coloris précédent et la variété cannelle. La pigmentation noire des oreilles s’avère très réduite, mais il ne s’agit pas pour autant d’un vrai pelage albinos.

Blanc anophtalmique
Le pelage est entièrement blanc, mais s’accompagne d’anophtalmie. L’animal est bien entendu aveugle, mais réussit quand même à grandir et à se reproduire, même si son espérance de vie se révèle excessivement réduite (environ 6 à 12 mois). Pour se manifester, ce caractère doit être à l’état pur. Croisés avec des hamsters de couleur différente, ces sujets donnent naissance à des petits normaux, mais éventuellement porteurs du caractère (qui reste cependant latent). Quand deux porteurs sains sont croisés entre eux, une partie de leur progéniture peut être victime de la malformation.

Gris foncé
Pelage agouti gris, avec un sous-poil gris foncé ; les bandes sur les joues sont noires et la partie ventrale du corps ivoire. Les oreilles sont gris foncé et les yeux noirs. Il semble que les hamsters de ce type soient moins viables et moins féconds que les autres, et qu’ils puissent souffrir de cécité ou de malformations de la queue, un problème que l’on rencontre également chez les sujets issus de croisements avec cette variété.

Gris clair
Ce coloris agouti est assez rare. Le corps est gris clair avec un sous-poil gris foncé, le museau crème avec des bandes latérales gris foncé et le ventre ivoire crème. Les oreilles sont gris foncé et les yeux noirs. Les sujets porteurs de ce gène à l’état pur (monozygotes) meurent dans l’utérus ou bien juste après leur naissance, tandis que les sujets hétérozygotes sont sains.

Gris argent
Le dos est gris argent clair, avec un sous-poil gris, des bandes sur les joues grises, un ventre ivoire, des yeux noirs et des oreilles grises. Ce coloris agouti se révèle partiellement dominant et présente, à l’état hétérozygote, des nuances jaunâtres.

Beige
Pelage agouti issu du croisement des coloris rouille et gris foncé. Le poil est gris marron clair avec un sous-poil gris, des bandes sur les joues marron, un ventre ivoire, des yeux noirs et des oreilles grises.

Lilas
Coloris agouti dérivant du croisement des variétés cannelle et gris foncé. Le pelage est gris lilas avec un sous-poil gris, un ventre ivoire et des bandes sur les joues gris marron, des yeux rouges et des oreilles de couleur chair.

Perle
Coloris agouti, issu du croisement d’une variété gris foncé et jaune. Le pelage est gris clair avec un sous-poil ivoire, un ventre ivoire et des bandes sur les joues d’un gris plus foncé. Certains poils du dos possèdent une extrémité gris foncé. Les yeux sont noirs et les oreilles gris foncé.

Blond
Ce coloris agouti résulte du croisement d’une variété gris clair et cannelle. Le pelage est de couleur crème très claire avec un sous-poil gris clair, des bandes sur les joues gris marron et un ventre ivoire crème. Les yeux sont rouges, les oreilles de couleur chair et le nez revêt une teinte orangée.

Répartition des couleurs : le Patron
Ce terme se réfère à la répartition de la couleur.

À bande blanche
On relève la présence d’une bande circulaire blanche au tiers du corps. La bande s’avère parfois incomplète ou tachetée, mais le type le plus apprécié possède une bande continue à bords nets et parallèles occupant environ un tiers du tronc.

Dominant spot
Pelage à dominante blanche, avec des marques de n’importe quelle couleur. On apprécie davantage les sujets dont les taches, uniformément réparties sur le dos, possèdent des bords nets. Le ventre est blanc.

Rouan
Pelage blanc semé de poils colorés. Les sujets rouans ne doivent pas être croisés entre eux, car ils sont porteurs du gène anophtalmique.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Mathildaf a écrit:
il y a 3 ans
esque le hamster doré se laisse bien manipuler comme on dit ??
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)