Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Caractère et comportement du hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Le caractère des hamsters peut varier considérablement d’un individu à l’autre : il y a des sujets calmes et doux, et des spécimens nerveux et mordants. Les hamsters manipulés régulièrement et avec délicatesse dès leur plus jeune âge seront généralement dociles, mais ceux qui n’auront jamais été habitués au contact de la main de l’homme se révéleront en revanche timides ou agressifs.

Le hamster doré se montre d’ordinaire plutôt docile et se laisse attraper sans problème. Avec ses dimensions relativement grandes comparé aux autres hamsters, son caractère assez paisible et ses mouvements plus lents, il est moins difficile à manipuler et convient donc mieux aux enfants.

Plus petits, les autres hamsters constituent davantage des animaux à regarder qu’à toucher, surtout en ce qui concerne le hamster de Roborovski, au tempérament très vif et actif. Les hamsters ont un sommeil profond ; si l’on tente de les attraper quand ils dorment, en les réveillant en sursaut, il y a de fortes chances pour qu’ils réagissent en mordant.

Les femelles qui élèvent leur progéniture peuvent elles aussi devenir agressives et ne doivent pas être dérangées. Tous les hamsters sont curieux et actifs, et les observer représente un véritable divertissement. Il s’agit d’animaux nocturnes qui passent leur journée à dormir, même s’ils ont parfois de courtes périodes d’activité le jour.

La principale occupation à laquelle les hamsters consacrent leur temps quand ils ne dorment pas consiste à explorer sans cesse leur environnement. Lorsqu’ils trouvent de la nourriture, ils l’emmagasinent dans leurs abajoues jusqu’à ce que ces dernières soient complètement remplies, puis ils retournent dans leur terrier pour les vider dans le coin aménagé en garde-manger, avant de repartir en exploration.

Comme d’autres rongeurs et le lapin, ces animaux se livrent à la coprophagie, à savoir à l’ingestion de leurs propres excréments. Il s’agit d’un comportement parfaitement normal, qui sert à se procurer des substances nutritives, et en particulier les vitamines produites par les bactéries intestinales. Les hamsters passent aussi beaucoup de temps à s’occuper de leur nid, en le capitonnant soigneusement avec les matériaux qu’ils ont trouvés au cours de leurs expéditions.

Bon nombre de hamsters, surtout les jeunes, aiment courir dans la roue, une activité qui peut les absorber des heures durant chaque nuit. Très propres, ces animaux consacrent enfin un temps considérable à leur toilette : ils lèchent avec soin leur pelage en s’aidant de leurs petites pattes, comme les chats. On peut donc affirmer que quand il ne dort pas, un hamster ne reste jamais oisif !

La photopériode

Dans la nature le comportement des hamsters, comme celui de très nombreuses autres espèces, subit l’influence de la photopériode, à savoir de la durée des heures de lumière. L’hiver, le soleil se couche tôt et se lève tard (photopériode courte) ; l’été, il se produit le contraire et les journées sont plus longues (photopériode longue).

L’influence de la photopériode est particulièrement évidente chez le hamster sibérien qui, pendant les mois d’hiver à photopériode courte, change de couleur de pelage et devient presque entièrement blanc. La durée du jour a également des effets sur l’activité reproductrice, qui diminue ou bien cesse en hiver.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)